Connexion
/ Inscription
Mon espace
Initiatives
ABONNÉS
Partager par Linked-In
Partager par Twitter
Partager par Xing
Partager par Facebook
Partager par email
Suivez-nous sur feedly

[Initiative] Fonds vert : quelles sont les dépenses de l'Etat selon leur impact sur l’environnement

Élisabeth Borne a annoncé la création d'un fonds vert de 1,5 Mrd€ pour les collectivités locales, qui « permettra de mettre en place des solutions pour réduire les émissions de gaz à effet de serre ».

Depuis le One Planet Summit de 2017, la France est le premier État à s’être doté d’un outil d’analyse de l’impact environnemental de son budget. Pour cela, le ministère de l’Economie et des Finances a mis en ligne un outil de data visualisation de toutes les données relatives au Budget Vert qui classe les dépenses budgétaires et fiscales selon leur impact sur l’environnement.

Objectif :  mieux intégrer les enjeux environnementaux dans le pilotage des politiques publiques

 

 


Cette nouvelle plateforme réalisée par Toucan Toco permet d’accéder de manière graphique et interactive aux données du Rapport sur l’impact environnemental du budget de l’État (dit « budget vert ») annexé au projet de loi de finances (PLF) pour 2022.

L'application retrace le montant des dépenses de l’État favorables ou défavorables, sur 6 axes environnementaux inspirés de la taxonomie des activités au niveau européen :
- Atténuation climat
- Adaptation climat
- Eau
- Déchets
- Pollutions
- Biodiversité.

Cette nouvelle plateforme s’inscrit dans une volonté de meilleure accessibilité aux résultats de la dépense de l’État et de sa performance.

 

Lire la suite...


Articles en relation