Connexion
/ Inscription
Mon espace
Questions de gestion
ABONNÉS
Partager par Linked-In
Partager par Xing
Partager par Facebook
Partager par email
Suivez-nous sur feedly

[Question de Gestion] Les fonds de pension s’intéressent de plus en plus aux investissements à impact 

L'investissement à impact devrait bientôt conquérir les marchés, et les investissements passifs tels que les fonds négociés en bourse (ETF) et les mandats seront des moteurs importants de cette tendance.  Telle est la principale conclusion de la dernière étude réalisée par DWS et Create-Research : « Investissement d'impact 2.0 - Avancer sur les marchés publics ».

Par investissement à impact, on entend généralement les formes d'investissement qui ont un objectif social et/ou environnemental en plus d'un rendement financier.

L'étude montre que le développement de l'investissement à impact est dû notamment à deux données : pour atteindre l'objectif mondial net zéro d'ici 2050, des investissements de 100 000 Mrds$ seront probablement nécessaires ; et pour mettre en œuvre les 17 objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies d'ici 2030, des dépenses annuelles de 5 000 à 7 000 Mrds$ seront nécessaires. Les marchés privés ne peuvent pas lever ces capitaux par eux-mêmes en raison de leur capacité d'adaptation limitée. Toutefois, les instruments cotés en bourse, tels que les fonds et les ETF, offrent à la fois l'échelle et la portée nécessaires pour mobiliser les capitaux requis.

Le rapport montre dans quelle mesure cette évolution a progressé, en se fondant sur une enquête menée auprès de 50 des plus grands fonds de pension d'Amérique du Nord, d'Europe, d'Asie et d'Australie, qui gèrent ensemble des actifs de 3 300 Mrds€ (en juillet 2022). Il révèle que 22% des fonds de pension ont déjà ou sont en train d‘incorporer l'investissement à impact à leurs investissements passifs.

« Les fonds de pension considèrent de plus en plus qu'il est de leur devoir de contribuer, au nom de leurs retraités, à atténuer les effets négatifs du développement économique réalisé dans le passé sur l'environnement, le climat et la biodiversité. Le chemin est encore long, mais un premier pas important a été franchi », a déclaré Amin Rajan, directeur général de Create-Research.

Le principe du « net zero » et les ODD des Nations Unies pouvant être reproduits par des indices fondés sur des règles, tels que les indices de référence de l'UE pour la transition climatique et l’Accord de Paris, les produits indiciels relatifs aux ODD, voire les indices d'obligations vertes, ainsi que les expositions passives thématiques au moyen d'ETF et de mandats, sont autant d'outils qui peuvent aider l'investissement à impact à faire une percée sur les marchés publics.

Le rapport confirme ce point de vue : 58% des participants à l'enquête pensent que l'intérêt de plus en plus fort pour les fonds thématiques se transformera en investissement à impact au fil du temps. 64% d'entre eux estiment que l'objectif net zéro favorisera l'investissement à impact, tandis que 54% s'attendent à ce que les ODD offrent de nouvelles opportunités. 28% des fonds de pension prévoient d'utiliser les indices des ODD et de la transition climatique de l'UE et de Paris au cours des trois prochaines années.

« L'importante étude de Create-Research montre que les ETF et les mandats passifs peuvent faire toute la différence pour aider l'investissement à impact à s'imposer. Nous constatons déjà une forte demande de la part des investisseurs privés et institutionnels pour les indices qui formulent des objectifs concrets, et nous allons intensifier nos efforts dans ce domaine », a déclaré Simon Klein, Responsable mondial des ventes passives chez DWS.

Lire la suite...


Articles en relation