Connexion
/ Inscription
Mon espace
Initiatives
ABONNÉS
Suivez-nous sur feedly

[Initiative] Il se donne pour objectif d'éviter 70% des émissions liées à l'utilisation du numérique dans les entreprises

Portrait de Victor Thion, CEO de Cleaq : « J’ai pour ambition d’éviter 70% des émissions liées à l’utilisation du numérique dans les entreprises »

A 27 ans, Victor Thion est à la tête de Cleaq, start-up proposant le premier abonnement IT responsable pour la gestion du cycle de vie des appareils en entreprise. Cet entrepreneur à impact se donne pour objectif de réduire drastiquement les émissions de CO2 liées à l’utilisation du matériel informatique en entreprise.

Victor Thion a toujours voulu donner du sens à sa carrière. Il a même préféré dire non à un poste chez Amazon pour continuer à développer sa start-up, renonçant ainsi à un parcours de carrière tout tracé.

Une trajectoire qui fait sens

Avant même d’être diplômé de l’ESSEC, il est recruté en 2017 par le groupe Fnac-Darty à un poste de planneur stratégique. Pendant trois ans, il a l’occasion de constater de plus près les problématiques liées à l’impact du numérique.

En 2020, Victor quitte son poste et cofonde Cleaq avec Louis Broutin et Aurélien Audelin, La mission de Cleaq ? Proposer la première offre de financement en mode SaaS permettant de financer l’IT, en minimisant son impact grâce à une offre d’abonnement unique comprenant : le financement, les réparations et l’assistance en illimité, la gestion du cycle de vie.

« Je fais partie de cette Génération d’entrepreneurs en quête de sens dans leur vie professionnelle, c’était une évidence pour moi », rappelle Victor Thion.

Selon un rapport de l’ONU, les déchets électroniques mondiaux atteindront 74 millions de tonnes d'ici 2030, soit presque le double de déchets électroniques en seulement 16 ans. C’est 1,5 fois plus que la pollution induite par l’aviation civile.

Allonger la durée de vie des produits et garantir une fin de vie vertueuse

L’offre tout-inclus proposée par Cleaq (support, réparation, garantie, assurance) permet d’allonger la durée de vie du matériel informatique des collaborateurs en entreprise. Elle évite ainsi le réflexe du remplacement systématique qui crée de la surconsommation de matériel neuf et du déchet électronique inutilement.

Alors que 79% des outils informatiques en entreprise restent au placard après achat d’un nouvel équipement, Cleaq organise également le reconditionnement des produits et la valorisation de fin de vie dans des conditions éthiques en France.

Victor Thion se donne de belles ambitions pour Cleaq : éviter 70% des émissions liées à l’utilisation du numérique dans les entreprises. Pour se donner les moyens de concrétiser cet objectif ambitieux, il a attiré dans son équipe le mois dernier Laura Berni, ancienne responsable RSE d’OVHcloud. Un pari osé pour une Start-Up de 20 personnes de nommer si tôt une Head of Impact. Le travail entrepris avec Laura permet de mettre en lumière que la start-up a d’ores et déjà évité l’émission de 190 Tonnes de CO2 en gérant le parc informatique de 250 entreprises.

« Aujourd’hui le Hardware représente 80% de l’impact du numérique. Le meilleur moyen de réduire drastiquement son propre impact est de gérer sa flotte de manière optimisée », conclut Victor Thion.

 

Lire la suite...


Articles en relation