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[Etude] Baromètre Maison&Objet - Retour au local, où en est-on ?    

Maison&Objet publie la nouvelle édition de son Baromètre de l'industrie internationale de la décoration, du design et de l'art de vivre. Trois fois par an, Maison&Objet interroge la communauté des acteurs du secteur sur les grands indicateurs du marché ou des points d'actualité.

Ces données sont basées sur les résultats d'un questionnaire en ligne administré du 30 mai au 10 juin 2022 auprès de 730 marques, distributeurs ou prescripteurs.

En juin, zoom sur "vers une relocalisation de la production et un sourcing plus local".

88% des répondants l'affirment : les clients sont de plus en plus regardants sur l'origine des produits et des matières premières utilisées.
Cette demande massivement exprimée peut-elle être satisfaite ? L'étude met en lumière les ambitions et les freins dans notre secteur. Et dément aussi quelques idées préconçues.

Pour 60% de l'ensemble des répondants, cette demande des clients s'exprime de manière plus importante qu'avant la crise du transport et de l'inflation. En première ligne face au consommateur, ce sont essentiellement les acheteurs, soit les retailers et les prescripteurs, qui se font l'écho de cette tendance - 62% d'entre eux contre 53% pour les marques.

État des lieux

Contrairement à une idée souvent répandue, cette nouvelle édition du baromètre met en évidence des pratiques et des productions déjà largement ancrées localement. 80% des marques sondées déclarent déjà s'approvisionner en matières premières sur leur continent, 27% complétant leur sourcing avec des matériaux issus d'autres régions du monde. Elles sont 83% à fabriquer tout ou partie de leurs collections et gammes de produits à une échelle continentale.

Celles qui le font sont souvent investies depuis longtemps dans cette démarche, par tradition ou par nécessité, sans pour autant le revendiquer. "Depuis presque 30 ans, nous avons toujours continué à produire et faire produire localement", fait-on remarquer chez Egmont Toys. "50% de notre production est faite en Europe", précise la marque belge alors que les Français de Filt se réclament d'une production hexagonale de filets à provision depuis 1860 !

Côté acheteurs, 90% d'entre eux affirment se fournir en produits finis sur leur continent, 1 sur 2 constituant également des stocks hors de ce périmètre.

Au global, ce sont 52% des professionnels interrogés qui affirment avoir déjà une part de leur production ou de leur sourcing localisée.       

Plus de résultats sur le Baromètre #4 Maison&Objet 2022 ICI.

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