Connexion
/ Inscription
Mon espace
Initiatives
ABONNÉS
Partager par Linked-In
Partager par Xing
Partager par Facebook
Partager par email
Suivez-nous sur feedly

[Initiative] Le nouveau site de IES INGREDIENTS permet de tester de nouvelles matières premières

Pour assurer la continuité de livraison d’ingrédients pour ses clients malgré les aléas de ces dernières années et leur permettre de tester les matières premières les plus tendances, IES INGREDIENTS, expert de la distribution des matières premières au service des professionnels des industries du parfum, de la cosmétique et des arômes alimentaires, vient d’ouvrir un site de plus de 3000m² comprenant trois laboratoires d’application, représentant un investissement total de cinq millions d’euros dont 150 000€ pour la R&D.

IES INGREDIENTS distribue depuis près de 30 ans les ingrédients indispensables à la composition des parfums, des cosmétiques et des arômes alimentaires pour le compte de marques, façonniers, laboratoires et maisons de composition en Europe, Moyen-Orient et Afrique.

La société a noué des partenariats de distribution avec les leaders mondiaux de ces marchés en termes de qualité de matières premières et de responsabilité (RSE) : Givaudan, Albert Vieille et Ungerer, dont elle distribue les ingrédients pour la parfumerie et les arômes, DSM Personal Care & Aroma, en ce qui concerne les filtres solaires, les vitamines, les actifs cosmétiques et les ingrédients aromatiques, ainsi que Aethera Biotech, Xinrui et Mayflower.

Associée étroitement à la R&D de ses partenaires ainsi qu’aux tendances marketing elle est capable de fournir aux marques les ingrédients les plus innovants. Sa palette contient plus de 650 matières premières dont plus de 200 matières premières naturelles.

Aujourd’hui, dans un contexte économique incertain où les pénuries et les aléas climatiques font surface, l’entreprise annonce l’ouverture d’un nouveau site lui permettant de multiplier par cinq sa zone de stockage, d’assurer la distribution de l’ensemble de ses clients, et leur permettre de découvrir de nouvelles matières à travers des kits de présentation spécifiques répondant à l’activité des clients.

A quelques minutes de Marseille, le site, éco-conçu comprend notamment, sur une surface 3 000m² :

  • Un entrepôt de 1 350m² pour le stockage des matières premières

  • Trois laboratoires d’application (Cosmétiques-Parfums- Arômes) permettant de tester les nouveaux ingrédients directement dans des formules de produits finis (parfums, gels douches, crèmes, shampoings, sérums, etc), pour apporter une expérience sensorielle et répondre aux cahiers des charges des industriels et façonniers de secteurs concernés 

  • Des salles blanches avec SAS matières et SAS personnes, en surpression pour éviter toute pollution pour les formulations.

L’ensemble représente un investissement total de 5 M€ dont 150 000€ pour la R&D.

« Notre objectif est avant tout de continuer à satisfaire nos clients malgré le contexte économique compliqué. Car le coût des matières premières et leur distribution sont très liés à la situation économique des pays et aux potentiels embargos. Ils sont également impactés par les variations climatiques. Multiplier notre zone de stockage permet de faire face à ces aléas, prévenir les pénuries de matières premières pour assurer une continuité de disponibilité pour nos clients. Et nous doter de laboratoires d’applications est un véritable plus dans notre secteur », explique Noël Poinsignon, Directeur Général Adjoint d’IES INGREDIENTS.


Une large palette de matières premières

En matière de cosmétiques, IES distribue à l’ensemble des acteurs (marques, laboratoires et façonniers) des matières premières entrant dans la composition des produits leaders du marché : vitamines (vitamine c, rétinol, niacinamide,...), filtres solaires, actifs hydratants (tel que Pentavitin®), actifs anti-âge  (peptides SYN®-AKE…,), actifs pour une action globale (eg. l’acide hyaluronique...), extraits de plantes (anti-âge , blanchissants, etc), huiles essentielles, extraits végétaux ou encore des actifs issus des biotechnologies.

En matière de parfumerie, IES propose aux maisons de compositions de parfums, l’ensemble des matières premières naturelles et synthétiques répondant aux notes de tête cœur fond : matières naturels (jasmins roses, vetiver patchouli…les grands classiques de la parfumerie), fixateurs, et matières de synthèse (telles que l’AMBROFIX™️, une des matières premières emblématiques de la parfumerie issue de la biotechnologie...).

Côté arômes alimentaires, IES propose aux maisons de compositions d’arômes des ingrédients naturels (absolue fève tonka, huile essentielle amande amère ...) ou de synthèse (eg : corps cassis : une note cassis très puissante).

Certifiée ISO9001, depuis 2017, cette structure familiale indépendante aux valeurs éco-responsables entre en 2022 dans le top 1% des entreprises les mieux notées sur leurs pratiques éthiques et performances sociales et environnementales, avec la médaille Ecovadis, PLATINUM, la plus haute distinction obtenue à ce jour par un distributeur sur cette certification ; gage de sa qualité de son service et de son engagement environnemental précurseur sur son secteur.

Parmi les actualités récentes de la société : la distribution des matières parfums et des huiles essentielles cosmétiques d’Albert Vieille (Givaudan), la distribution des matières premières parfums et arômes de Ungerer & Cie (Givaudan), la distribution des matières cosmétiques d’Aethera Biotech, l’ouverture d’un bureau à Dubaï et son développement sur l’Afrique.

Forte de ses nouveaux équipements et pour répondre aux attentes de ses clients, IES a étoffé de nombreux services et a pour projet de développer sa culture digitale à travers de nouveaux outils pour être à la pointe de l’innovation. Plus d’infos : https://ies-ingredients.com/

_______________________________

Interview de Noël Poinsignon, Directeur Général Adjoint d’IES INGREDIENTS

Quels sont les enjeux des matières premières pour la parfumerie, la cosmétiques et les arômes ?
Nous avons dû faire face à de nombreuses crises ces dernières années. Nous sommes sur un un marché où lorsqu’un acteur va mal, toute l’industrie est impactée. Par exemple, lorsque la Chine a arrêté de produire certaines matières premières pour réduire son impact carbone, ou lors de différents arrêts d’usines, nous avons dû faire face à de nombreuses pénuries. C’est la raison pour laquelle nous avons souhaité augmenter fortement notre zone de stockage. Car une pénurie sur un seul ingrédient peut avoir des conséquences économiques importantes pour nos clients et donc pour nous.

Est-ce que le contexte politique actuel a un impact sur ces matières premières ?
Oui, plusieurs produits de synthèse ou naturelles proviennent de pays en conflits ou en guerre. Tout l’enjeu aujourd’hui est de pouvoir remplacer les matières premières manquantes, avec une nouvelle approche, comme les biotechnologies, sans que cela ait d’impact sur le produit final. Nous travaillons avec des leaders de l’industrie des matières premières qui ont plusieurs usines et travaillent sur ces technologies pour essayer de contenir au mieux ces phénomènes. Dans un contexte économique et climatique incertain, IES, par son agilité et ses liens privilégiés avec de nombreux fournisseurs de matières premières devient un partenaire stratégique des marques, façonniers et maisons de composition de parfums et d’arômes.

Vous avez obtenu la certification ECOVADIS platinum, rare pour un distributeur. Qu’est ce qui selon vous a fait la différence ?
Nous avons sensibilisé l’ensemble de nos salariés à nos enjeux RSE afin d’améliorer notre démarche au quotidien. Ils participent régulièrement à des groupes de travail sur la protection de la biodiversité, la lutte contre le réchauffement climatique, l’action pour le territoire, la qualité de vie au travail, l’éthique ou encore la communication interne. Cette note valorise nos engagements tant auprès de nos salariés, de nos clients que de nos fournisseurs.

Vous avez réalisé un chiffre d’affaires remarquable en 2021 : +30% de croissance par rapport à 2020, comment l’expliquez-vous ?
Il y a eu un regain d’activité à la suite de la crise sanitaire, qui nous avait impacté fortement en 2020 mais il y a aussi une augmentation de l’industrie Plaisir-Cosmétique. Par ailleurs, nous avons fortement agrandi notre zone de distribution (zone EMEA) et ouvert de nouveaux bureaux à Dubaï. Notre grande souplesse et notre capacité à pouvoir livrer les petits et moyens acteurs des industries parfums-cosmétiques-arômes nous permet également de gagner des parts de marché à une époque où de nombreuses entreprises se lancent sur ces secteurs et produisent dans un premier temps en petite quantité pour tester leurs nouveautés. Le tout nous a permis une belle croissance.

Lire la suite...


Articles en relation