Connexion
/ Inscription
Mon espace
Questions de gestion
ABONNÉS
Suivez-nous sur feedly

[Question de Gestion] ETFs et économies : comportement des particuliers utilisateurs de courtiers en ligne

Les ETFs ont la cote ! La majorité des investisseurs utilisant le Scalable Broker utilisent des plans d’investissement réguliers. Parmi ces investisseurs digitaux, la “Génération Y” est la plus représentée.

Tel est le résultat de l’analyse des données internes de Scalable Capital, l’une des principales plateformes d’investissement numérique en Europe. Pour la première fois, Scalable Capital fournit un aperçu du comportement de ses utilisateurs en matière d’investissement, et fait la lumière sur la manière dont ils investissent leur argent, et sur les caractéristiques de l’investisseur type.

« La majorité de nos clients s’appuient sur la diversification ainsi que sur l’accumulation d’actifs à long terme avec les ETFs », déclare Erik Podzuweit, co-fondateur et CEO de Scalable Capital. « Les 9 noms d’investissements les plus populaires sont tous des ETFs diversifiés à l’échelle mondiale ; la première action est seulement classée 10ème, avec Apple. Le comportement en matière d’investissement des jeunes investisseur est particulièrement frappant. Nos données montrent qu’ils ont plus d’ETFs dans leurs portefeuilles que les plus âgés, et qu’ils investissent de manière encore plus “raisonnable”. La génération Z n’est pas une génération de “joueurs”, mais d’épargnants responsables et tournés vers l’avenir ».

« Génération Y », la plus désireuse d’investir et la plus hétérogène.

  • Le plus grand groupe d’investisseurs (32%) se situe entre 27 et 34 ans (Génération Y).
  • Les investisseurs de la « Génération X » (entre 35 et 48 ans), sont un peu moins représentés (environ 27%). Viennent ensuite les investisseurs de la « Génération Z », âgés de 18 à 23 ans (23%).
  • Le pourcentage de femmes qui investissent a fortement augmenté au cours des deux dernières années. Lorsque la solution a été lancée en 2020, seulement 7% des investisseurs étaient des femmes – elles représentent maintenant près d’un quart (24%).


Les ETFs : le placement favori

Deux investisseurs sur trois investissent dans des ETFs (fonds négociés en bourse) ; les jeunes investisseurs sont ceux qui investissent de la manière la plus responsable.

  • Les ETFs sont de loin les actifs les plus populaires sur le Scalable Broker : deux tiers des clients (66%) investissent dans des fonds négociés en bourse qui suivent des indices boursiers tels que le MSCI World.
  • Plus l’investisseur est jeune, plus cette forme d’investissement est populaire. Si près des trois quarts des 18 à 26 ans investissent dans des ETFs, la part des plus de 65 ans n’est que de 60%.
  • En outre, les femmes (75%) investissent plus fréquemment dans les ETFs que les hommes (63%).
  • Les actions n’arrivent qu’en seconde position parmi les placements les plus populaires du Scalable Broker, toutes tranches d’âge confondues (31% des actifs investis).
  • Contrairement à la répartition des ETFs, les investisseurs les plus vieux investissent particulièrement dans les actions. 36% des plus de 65 ans investissent dans des actions individuelles, tandis que moins d’un quart des 18 à 26 ans le font (23%).
  • Un examen plus approfondi des types d’investissement montre que les femmes investissent 30% de plus d’actifs dans des investissements durables que les hommes.
  • Presque de deux tiers (64%) de l’argent investi dans les ETFs vont dans des indices diversifiés, 18% dans des investissements durables et 7% dans des ETFs thématiques. Viennent ensuite les ETFs factoriels (5%), les ETFs sectoriels (4%), les ETFs obligataires (2%) et les matières premières (0,3%).

Un client sur deux épargne régulièrement grâce aux plans d’épargne

  • L’offre attractive de plans d’épargne sans commission avec plus de 2000 ETFs et actions est très largement utilisée : un client sur deux épargne régulièrement - chez les investisseurs féminins, ce taux est encore plus élevé (presque 60%).
  • En moyenne, les investisseurs ont au moins 3 plans d’épargne et épargnent environ 470€ par mois.
  • Dans le cas des plans d’épargne, les ETFs sont encore plus nettement en avance sur les actions et représentent 91% du volume d’épargne.

 

Lire la suite...


Articles en relation