Connexion
/ Inscription
Mon espace
Questions de gestion
ABONNÉS
Suivez-nous sur feedly

[Question de Gestion] Impact, Climat & Biodiversité, La Financière de l’Echiquier rend compte avec transparence

Pionnière de l’investissement à impact sur les marchés cotés, La Financière de l’Echiquier (LFDE) a publié le rapport de sa stratégie corporate Climat & Biodiversité, ainsi que les rapports annuels d’impact de deux de ses fonds à impact. Ces trois rapports reflètent la volonté de transparence de la société de gestion à l’égard des investisseurs.

Le premier rapport de la stratégie corporate Climat & Biodiversité de LFDE dresse l’état des lieux des actions concrètes déployées en 2021 pour chacun des 9 engagements. Il rend également compte de la performance climatique et biodiversité de nos fonds. LFDE étend cette mesure au-delà des exigences de l’article 29 de la loi Energie-Climat, à l’ensemble de ses fonds.  Ce rapport présente les indicateurs choisis, leur pertinence et leurs limites, ainsi que les objectifs fixés par LFDE. Le partenariat avec Carbon4 Finance permet ainsi de présenter pour la toute première fois la performance environnementale de nos fonds sur des indicateurs tels que l’alignement de température et l’empreinte biodiversité.

Cet exercice de reporting et de pédagogie est essentiel pour favoriser l’intégration croissante de ces critères dans la gestion de nos fonds.

Les deux rapports d’impact publiés ce jour, audités par Better Way, cabinet de conseil indépendant, concernent deux fonds à impact de LFDE, tous deux classés Article 9 selon le règlement SFDR.

Le premier rapport d’impact d’Echiquier Climate & Biodiversity Impact Europe rend compte de l’impact généré tant par les entreprises en portefeuille à l’échelle du fonds, au moyen d’indicateurs de mesurabilité tel que le Score Maturité Climat & Biodiversité, une méthodologie propriétaire. Il présente également l’ensemble des moyens mis en place pour concourir à la thèse d’impact du fonds.

Le quatrième rapport d’impact d’Echiquier Positive Impact Europe mesure concrètement les impacts positifs générés par les investissements réalisés dans les entreprises en portefeuille, au regard des Objectifs de Développement Durable (ODD) de l’ONU. Il rend également compte des résultats de l’engagement réalisé par l’équipe de gestion auprès des entreprises en portefeuille ainsi des évolutions de notre démarche d’impact.

A l’heure où la Place de Paris s'interroge sur la mise en place opérationnelle des démarches d'impact, la publication de ces deux rapports illustre concrètement les 3 piliers de l'investissement à impact, que sont l’intentionnalité, l’additionnalité et la mesurabilité.

L’ensemble de ces rapports est librement accessible sur le site internet

Bettina Ducat, Directrice Générale de LFDE, rappelle : « Pour La Financière de l’Echiquier la transparence à l’égard des investisseurs est primordiale. La publication de ces rapports d’impact dont le 1er de notre fonds dédié à la transition climatique et à la protection de la biodiversité traduit en actes cette volonté, illustre de manière concrète et précise l’impact généré, ainsi que notre temps d’avance. »

Olivier de Berranger, Directeur Général délégué et Directeur de la gestion d’actifs de LFDE, poursuit : « Nous remercions les experts de Better Way, cabinet indépendant, pour leur accompagnement. La qualité des rapports d’impact publiés aujourd’hui fait référence sur la Place en termes de mesure d’impact. Un travail pionnier, appelé à s’intensifier, à l’image de la croissance notre gamme de fonds à impact et de notre engagement auprès des entreprises en portefeuille. »

Coline Pavot, Responsable de la Recherche Investissement Responsable de LFDE, conclut : « Face à une règlementation en constante évolution, notre volonté est d’être exemplaires sur l’utilisation de l’épargne de nos clients, investie au service des enjeux climatiques et de biodiversité. Le rapport de notre stratégie Climat & Biodiversité met en lumière cette volonté de manière tangible. Nous communiquons ainsi la performance de l’ensemble de nos fonds sur un ensemble de métriques environnementales et réalisons un bilan de cette première année de déploiement de cette stratégie aussi pragmatique qu’ambitieuse. »

Lire la suite...


Articles en relation