Connexion
/ Inscription
Mon espace
Tribunes & Témoignages
ABONNÉS
Suivez-nous sur feedly

[Tribune] Le rôle de la France au cœur de la souveraineté européenne : de l'incantation à l'action

Après deux ans de crise sanitaire et alors que le conflit en Ukraine s'éternise, l'heure est plus que jamais à la coopération européenne. Dans ce contexte économique mondial pour le moins délicat, la venue pour la 1re fois en France d'une délégation européenne d'entrepreneurs du réseau YES for Europe et Confindustria à l’invitation de l’association Citizen Entrepreneurs prend tout son sens pour passer de l'incantation à l'action !

Une délégation du YES For Europe et Confindustria pour la première fois en France

Citizen Entrepreneurs aura l’honneur d’accueillir une délégation d’une trentaine d’Entrepreneurs talentueux issus de 15 pays européens et adhérents du réseau YES For Europe (la Confédération européenne des Jeunes Entrepreneurs qui regroupe les associations entrepreneuriales nationales les plus importantes à travers le continent) pour une mission de 2 jours. C’est une première !

Un programme sous le signe de la coopération européenne signé Citizen Entrepreneurs

Afin d’ouvrir cette mission sous le signe de la convivialité et du partage, mardi 14 juin, la délégation et les Alumnis Citizen Entrepreneurs participeront ensemble à la Viva Night, en amont de VivaTech, à l’invitation de Génération 2030.

Le point d’orgue de ce séjour qui s’annonce déjà comme une aventure humaine incroyable sera une matinale organisée par Citizen Entrepreneurs, en partenariat avec la CCI Paris Ile-de-France, le mercredi 15 juin à partir de 8h45, au siège de la CCI de Paris, 2 Place de la Bourse dans le 2e arrondissement de Paris.

Après un accueil d’Areeba Rehman, Présidente de Citizen entrepreneurs, et de Soumia Malinbaum, Présidente de la CCI Paris, les entrepreneurs conviés pourront participer à un cycle de 3 tables rondes de 45 minutes autour du rôle de la France au cœur de la souveraineté européenne, animées par Gilles Teisseyre, Fondateur et Président d’Arcturus Group, spécialisé dans la connaissance de l’environnement institutionnel :

  • « La France, nouvel eldorado des investisseurs européens ? » avec les interventions de Louise Quesnel, Directrice adjointe - Invest chez Business France et Christian Dubarry, Head of EU Affairs à BPI France.
  • « Décrypter les subtilités du marché français, gérer le paradoxe de proximité » avec Bernard Quinet, Responsable Doing Business in Paris, CCI Paris Île-de-France et Sevinç Ar-Chimot, experte Smart City et Cleantech à Choose Paris Region.
  • « Les défis d’une souveraineté européenne assumée » avec Bernard Quinet, Responsable Doing Business in Paris, CCI Paris Île-de-France, Fatima-Zahra Alaoui, corporate innovative manager à Choose Paris Region et Sevinç Ar-Chimot, experte Smart City et Cleantech à Choose Paris Region.

Les échanges se poursuivront autour d’un cocktail networking à la CCI.

A la découverte d’un territoire d’innovation

La délégation européenne de YES for Europe et Confindustria ainsi que les Alumnis Citizen Entrepreneurs rejoindront ensuite VivaTech, l’événement Tech & Startup n°1 en Europe, grâce au soutien d’Engie, fidèle partenaire de l’association. Cette journée riche en échanges et en découvertes se poursuivra lors la Soirée cocktail networking d’été de Citizen Entrepreneurs dans les locaux de We Are. L’occasion de créer des synergies et opportunités business entre les pépites de l’entrepreneuriat français et leurs homologues européens.

Le lendemain, direction Station F, le plus grand campus de start-ups du monde à Paris. La mission se clôturera symboliquement par un accueil à l’Ambassade d’Italie (une majorité d’entrepreneurs de la délégation étant de nationalité italienne).

Malgré une situation économique incertaine, investir, se développer et réussir en France, que ce soit en Région Paris Île-de-France ou sur le reste du territoire, n’a jamais semblé aussi enthousiasmant. Comme le confirme le baromètre de l’attractivité EY sorti le 1er juin, ce sera « l’un des facteurs clés pour créer les conditions d’une reprise économique durable ». Cette mission apparaît comme une occasion incroyable de mettre en avant le tissu entrepreneurial français et de favoriser le networking entre entrepreneurs citoyens du monde.

Lire la suite...


Articles en relation