Sami, la start-up qui permet aux PME de mesurer et réduire leur empreinte carbone, a décidé de partager ses connaissances en rendant accessible sa méthodologie de calcul pour permettre à toutes les entreprises de mesurer leurs émissions carbones et obtenir des plans d'action 360° chiffrés et activables.
Faire sa part pour le climat en tant qu'entreprise, surtout pour les PME, n'est pas toujours simple. En théorie, il “suffit” de mesurer ses émissions, identifier les solutions pour les réduire, définir une trajectoire de réduction à long terme alignée avec la science, mettre en place son plan d'action et l'ajuster tous les ans en remesurant son impact.
En pratique c'est très différent, et de nombreuses questions surviennent. Comment mesurer son bilan carbone ? Quelles solutions pour le réduire ? Quels leviers actionner ? Qui s'en occupe dans l'entreprise ? Comment se fixer des objectifs ? Comment faire un suivi efficace des progrès année après année ?
Aujourd'hui les enjeux climatiques, business, concurrentiels, RH et réglementaires font converger toutes les entreprises vers une même conclusion : structurer sa stratégie climat devient primordial.
Alors pour aller encore plus vite dans la lutte contre le changement climatique et aider le plus grand nombre en proposant un cadre universel et pragmatique, Sami a décidé de partager son expertise et son expérience acquise pendant ces deux ans en rendant accessible leur méthodologie open source de calcul éprouvée par leurs Coachs Carbone.
initiative, méthodologie, décarbonisation, PME, enjeux
Articles en relation
[Initiatives] La fintech Kriptown annonce la future bourse dédiée aux PME/ETI stratégiques en Europe
[Expertises] Chocolat “Dubaï” : influence virale, pénurie de pistaches… et opportunités business pour les commerçants
[Initiatives] Malakoff Humanis prend une participation majoritaire au capital de Mon Petit Placement
[Initiatives] Le FSC et Mirova s’associent pour débloquer des financements en faveur de la protection des forêts
[Initiatives] Lancement de 199 Ventures, le premier fonds qui met le marketing au cœur de la croissance des startups
[Initiatives] Valence, lauréate du prix national « Adaptation au changement climatique » des Victoires de l’Investissement Local
[Expertises] Chocolat “Dubaï” : influence virale, pénurie de pistaches… et opportunités business pour les commerçants
[Initiatives] Malakoff Humanis prend une participation majoritaire au capital de Mon Petit Placement
[Initiatives] Le FSC et Mirova s’associent pour débloquer des financements en faveur de la protection des forêts
[Initiatives] Lancement de 199 Ventures, le premier fonds qui met le marketing au cœur de la croissance des startups
[Initiatives] Valence, lauréate du prix national « Adaptation au changement climatique » des Victoires de l’Investissement Local