Connexion
/ Inscription
Mon espace
Initiatives
ABONNÉS
Partager par Linked-In
Partager par Twitter
Partager par Xing
Partager par Facebook
Partager par email
Suivez-nous sur feedly

[Initiative] La Fondation Le Roch-Les Mousquetaires et l’Union des Auto-Entrepreneurs renouvellent leur partenariat

Maryvonne LE ROCH-NOCERA, Présidente de la Fondation Le Roch-Les Mousquetaires, et François HUREL, Président de l’Union des Auto-Entrepreneurs (UAE) ont renouvelé au printemps leur convention de partenariat. Elle adresse un double enjeu : promouvoir et encourager l’auto-entrepreneuriat, mais aussi mieux cerner ce moteur de l’initiative économique, via des études et enquêtes régulières dans le cadre l’Observatoire de l’Auto-Entrepreneuriat. Cet engagement de partenariat, d’une durée de trois ans, témoigne du soutien constant de la Fondation Le Roch-Les Mousquetaires à la mise en place et au développement du régime de l’auto-entrepreneur dont elle est un partenaire historique.

Depuis 2009, l’Observatoire de l’Auto-Entrepreneuriat est le seul à être dédié au régime de l’auto-entrepreneur en France. Il a été mis en place par l’UAE avec le soutien de la Fondation Le Roch-Les Mousquetaires pour analyser les profils et attentes des auto-entrepreneurs et le regard des Français sur l’activité indépendante et l’évolution du travail indépendant. Ces derniers mois, ces études ont permis de mesurer l’impact de la crise du Covid-19 sur la situation économique ainsi que les perspectives et attentes des auto-entrepreneurs, notamment concernant leur protection sociale. Pour François Hurel, « ce partenariat illustre de l’intérêt du régime de l’auto-entrepreneur en France, avec plus de 3500 inscriptions par jour et 2,6 millions d’inscrits. Il témoigne aussi de l’engagement durable de la Fondation Le Roch-Les Mousquetaires au service de l’esprit d’entreprise en France ».

En renouvelant leur partenariat, l’UAE et la Fondation Le Roch-Les Mousquetaires souhaitent mettre en œuvre plus de synergies sur les territoires. En 2022, une action d’envergure sera ainsi menée à l’attention des élus territoriaux. Objectif : mesurer leurs attentes en matière de communication sur l’auto-entrepreneuriat (et particulièrement sur les services à la personne), et recueillir leurs besoins d’information pour répondre aux interrogations des citoyens.

Les résultats de cette étude permettront par la suite de conduire des actions de terrain aux côtés des élus pour mieux accompagner les auto-entrepreneurs dans leurs projets et leurs démarches administratives.

Très attachée à la dynamique territoriale de ses initiatives, la Fondation Le Roch-Les Mousquetaires est également résolue à donner aux auto-entrepreneurs une chance supplémentaire de réussir. Tel est l’enjeu du concours qu’elle organise avec l’UAE depuis 2015 et qui leur est exclusivement réservé, le Prix Audace. Au fil de ses 8 étapes régionales, elle verse ainsi une dotation de 4.000 euros à chaque entrepreneur lauréat du Prix Audace, soit une enveloppe annuelle de 32.000 euros pour accélérer le développement de leurs activités.

« Nous sommes très heureux de renouveler ce partenariat historique avec l’UAE. Nous partageons des valeurs communes : l’esprit d’entreprendre, le soutien aux porteurs de projets, l’accompagnement vers le succès... Quelle chance et quelle fierté de pouvoir être aux côtés de ces entrepreneurs plein d’audace et d’ambition, de les aider à se lancer, s’accomplir et s’épanouir », témoigne Maryvonne LE ROCH-NOCERA, Présidente de la Fondation Le Roch-Les Mousquetaires.

Lire la suite...


Articles en relation