Connexion
/ Inscription
Mon espace
Initiatives
ABONNÉS
Partager par Linked-In
Partager par Twitter
Partager par Xing
Partager par Facebook
Partager par email
Suivez-nous sur feedly

[Initiative] Saison 2 du podcast « Carnets d’alerte » de Juliette Duquesne

 Vraie bonne solution de la sobriété, fausse bonne solution de la finance verte, publicité envahissante, risques du centrage sur le seul changement climatique, nouveaux OGM, ville et société hors-sol, technologies, démocratie et nouveaux modèles économiques sont autant de sujets vitaux abordés par Juliette Duquesne dans la saison 2 du podcast « Carnets d’alerte ».
 
Dans le prolongement des enquêtes « Carnets d’alerte » de Juliette Duquesne et Pierre Rabhi (Editions Presses du Châtelet et J’ai Lu), ce podcast apporte de nouveaux éclairages sur la complexification et la mise en danger du monde, et des pistes de solutions.

A raison d’un par semaine à compter du 17 mai, les 10 épisodes, produits par wave.audio, sont diffusés sur https://carnetsdalerte.fr/podcast et sur toutes les plateformes de diffusion.

Un podcast pour comprendre les enjeux cruciaux de notre monde

Dans une société surinformée, les informations cruciales se retrouvent noyées et banalisées : difficile de faire le tri. Journaliste enquêtrice spécialisée en économie et environnement, Juliette Duquesne souhaite donner à ses auditeurs les clés de compréhension de ces sujets grâce aux résultats des enquêtes qu’elle mène depuis plusieurs années. Engagés, tous ses travaux sont issus, à chaque fois, de la consultation de centaines d'études et de l'interview de 60 à 80 acteurs-clés.

La 1ère saison du podcast synthétisait les enquêtes qu’elle avait réalisées pour les livres « Carnets d’Alerte » (semences, agriculture, eau, croissance, finance et IA), co signés avec Pierre Rabhi : « Juliette Duquesne a enquêté, rencontré, réfléchi… Et cela donne Carnets d’alerte : une série de podcasts précis, efficaces et complets sur les questions environnementales qui nous concernent tous et toutes » Thomas Baumgartner, expert de la création radiophonique et fondateur de wave.audio.

Avec cette nouvelle saison, elle approfondit certains de ses thèmes de prédilection avec de nouveaux angles et développe de nouveaux sujets. « Entre course technologique et problématiques écologiques, la saison 2 du podcast « Carnets d’alerte » permet de comprendre des enjeux vitaux et de ne pas tomber dans les pièges du greenwashing… Ces enquêtes permettent également de mettre en avant des modèles économiques et sociaux plus respectueux de l’humain et de la planète» - Juliette Duquesne.

  • Liste des 10 épisodes « Carnets d’alerte » (durée moyenne : +10mn) :

17/05 : La sobriété, la solution à de nombreux problèmes écologiques 
24/05 : La finance verte, la fausse bonne solution
31/05 : La publicité a envahi notre quotidien
07/06 : Tous les problèmes environnementaux ne viennent pas du changement climatique
14/06 : Les nouveaux OGM, vers une accélération de la privatisation du vivant
21/06 : La ville, symbole de notre société hors-sol
28/06 : La fuite en avant technologique
05/07 : La démocratie au risque de l’intelligence artificielle et la numérisation
12/07 : Pour un monde moins numérique et plus libre
19/07 : Les innovations sociales, des solutions ancrées sur les territoires

      Lien d’écoute : https://audmns.com/MRGAGIe

 La généalogie des «Carnets d'alerte»

En 2017, Juliette Duquesne lançait avec Pierre Rabhi, philosophe et paysan pionnier de l’agroécologie, la collection « Carnets d'alerte » pour alerter les consciences sur des thématiques dont les conséquences peuvent être graves pour l’humanité. La collection compte six livres d’enquêtes édités aux Presses du Châtelet entre 2017 et 2019 - les cinq premiers sont parus à l’automne 2021 en format poche aux éditions J’ai Lu :

  • Les semences - un patrimoine vital en voie de disparition
  • Pour en finir avec la faim dans le monde
  • Les excès de la finance - ou l'art de la prédation légalisée
  • L’eau que nous sommes - un élément vital en péril
  • Vivre mieux sans croissance
  • L’humain au risque de l’intelligence artificielle (2021).

 Les «Carnets d'alerte» : une source d'informations multiformes

Afin de compléter le travail d'information initié par les six livres, Juliette Duquesne a créé :

  • Le site Internet www.carnetsdalerte.fr
    Le site regroupe des articles et des interviews, sous forme écrite ou vidéo. Il traite aussi de sujets liés à l'actualité (épidémies et biodiversité, risques de pénurie, …).
  • Le podcast « Carnets d'alerte »
  • Des ateliers d’informations et de sensibilisation de la jeunesse à ces questions dans les lycées et des conférences dans toute la France.

    Aujourd'hui, une dizaine de personnes (graphiste, vidéaste, journalistes, documentaliste, correspondants à l'étranger...) collaborent à Carnets d'alerte.

Lire la suite...


Articles en relation