Connexion
/ Inscription
Mon espace
Entrepreneuriat
ABONNÉS
Suivez-nous sur feedly

[Palmarès] Entrepreneuriat Jeune : Concours Prix Moovjee 2022

Entrepreneuriat Jeune : Prix Moovjee 2022 – 13e édition : Découvrez le palmarès 2022

Pour la 13ème année consécutive, le Moovjee organisait son grand concours national dédié aux jeunes entrepreneurs avec pour ambition de mettre en valeur la formidable ingéniosité des jeunes et leur engagement pour le développement de leur projet.

« Changeons d’angle, changeons de perspectives avec les jeunes entrepreneurs », une thématique forte choisie pour cette année pour valoriser la nouvelle voie que nous ouvrent les jeunes à travers leur dynamisme et leur vision. En faisant table rase du passé, en recyclant l’ancien, ils innovent, améliorent la vie de leur voisin, leur quartier, leur région, de l’Autre ou qu’il soit, d’où qu’il vienne. Une promesse qui a séduit 350 candidats dont 58.4% sont installés hors Ile-de-France et dont les projets sont aussi créatifs que porteurs de sens.

Le palmarès de cette 13ème édition, reflète la volonté de s’engager des jeunes. Ce désir de changement est largement révélé par les résultats du baromètre OpinionWay-Moovjee-CIC dont l’édition 2021 révèle que 71 % des jeunes de 16 à 25 ans sont « motivés pour prendre en main leur avenir » et 79 % d’entre eux relèvent que « créer son entreprise est un moyen efficace pour les jeunes de changer l’économie ».

Cette année encore tous les candidats sont accompagnés dans leur ambition, ils auront accès gratuitement à un mentor grâce au dispositif « 1 Jeune1Mentorpourentreprendre », accompagnement s’inscrivant dans le plan « 1 Jeune 1 solution », qui est le résultat d'une collaboration au niveau du gouvernement, du ministère du travail, de l'Emploi et de l'Insertion et du haut-commissaire à l'emploi et à l'engagement des entreprises. Les candidats seront également mis en réseau avec les autres acteurs de l’écosystème entrepreneurial afin de répondre à tous leurs besoins pour leur développement personnel et la croissance de leur projet.

L’édition 2022 en chiffres

  • Près de 1 200 demandes de dossier de candidature.
  • 32 % des dossiers sont portés par des jeunes encore étudiants, 45 % par des jeunes femmes et 58.4% des (futures) entreprises sont installées hors Ile-de-France. Toutes les régions françaises sont représentées.
  • Des jurys régionaux ont élu sur chaque territoire les ambassadeurs régionaux qui seront présentés en ligne via une série d’émissions à partir de janvier 2023.
  • Plus de 300 personnalités qualifiées et impliquées dans l’entrepreneuriat jeune sur l’ensemble du territoire ont participé au processus de sélection des finalistes, lauréats et ambassadeurs. 15 finalistes ont eu l’opportunité de venir pitcher leur projet devant le jury qui s’est déroulé à la Tour Granite Société Générale – Paris La Défense.

Le palmarès

Après une très belle cérémonie à l’Hôtel des Invalides en 2021, le Moovjee a renoué avec la tradition des grandes fêtes et a réuni l’écosystème entrepreneurial et l’ensemble des candidats ce 18 mai au Grand Rex. C’est sur grand écran que les lauréats ont été mis en lumière. 800 participants, membres de l’écosystème entrepreneurial, jeunes et passionnés se sont retrouvés pour célébrer l’esprit d’entreprendre et le lien intergénérationnel symbolisé par le cœur de l’action de l’association : le mentorat pour entrepreneurs.

Les 2 grands lauréats

Grand Prix Moovjee

  • Robin Maquet, 28 ans et co-fondateur de Bysco
  • Implanté à Nantes (44)
  • Entrepreneur

Implanté en Pays de la Loire, BYSCO accélère la transition environnementale des matériaux et invente la filière de valorisation du Byssus de moule. BYSCO propose des textiles techniques, hautes performances et biosourcés, produits à partir de cette matière première.

Grand Prix 100 jours

  • Noémie Herphelin-Ogno, 23 ans et co-fondatrice de Jeunoh
  • Implantée à Toulon (83)
  • Entrepreneure

Implanté en région Sud, sa mission est d’accompagner le développement de l'autonomie quotidienne d'enfants atteints de déficiences intellectuelles et de troubles cognitifs. Jeunoh a créé et commercialise un jeu adapté à la préhension et à la compréhension de ces enfants sous la forme d’un jeu de plateau.

Lire la suite...


Articles en relation