Connexion
/ Inscription
Mon espace
Gestion de patrimoine
ABONNÉS
Suivez-nous sur feedly

[Gestion de patrimoine] Groupe Orion, annonce l’entrée au capital de Siparex

Groupe Orion, leader sur le marché de la gestion de patrimoine, annonce l’entrée au capital de Siparex comme actionnaire minoritaire

Siparex ETI entre au capital de Groupe Orion en qualité d’actionnaire minoritaire aux côtés de ses  fondateurs, lui permettant de préserver son indépendance tout en lui donnant les moyens nécessaires pour accélérer son développement.

Créée par Emmanuel Angelier, Hubert Chevé et Manuel Parent, le Groupe Orion est l’un des leaders français de la gestion de patrimoine avec 1,9 Md€ d’encours sous gestion. Le Groupe se caractérise par un modèle hybride basé sur deux pôles d’activités : une plateforme multi-services à destination de Conseillers en Gestion de Patrimoine (CGP) et de mandataires, et une activité de conseil en gestion de patrimoine réalisée en propre.

La plateforme multi-services « la Financière d’Orion » permet d’offrir aux distributeurs de produits d’épargne, notamment en phase d’incubation, une palette de produits d’épargne (assurance-vie, comptes-titres, PER, produits structurés, prévoyance…) et une large gamme de services (veille réglementaire, allocation d’actifs, communication, formation, back office…). La plateforme apporte également une forte valeur ajoutée aux fournisseurs-producteurs en matière d’animation de réseau et de pilotage administratif.

Fort de son positionnement original sur un marché porteur et résilient, le groupe compte aujourd’hui plus de 300 clients distributeurs et 13 000 clients particuliers. Groupe Orion affiche une dynamique de croissance soutenue avec un chiffre d’affaires de plus de 30 M€ en 2021, en progression de près de 40% par an depuis 2018.

Concomitamment à cette opération, Groupe Orion annonce également la réalisation des acquisitions des cabinets BLC et Nexus venant renforcer le modèle de proximité multi-régional de son offre de gestion de patrimoine en propre.

L’ambition commune de Siparex et des dirigeants est d’accélérer la croissance du groupe à travers la poursuite de l’expansion de son réseau et de son maillage territorial, notamment par le développement de sa plateforme au service des distributeurs et par une politique active de croissance externe avec des cibles déjà identifiées. Le développement du groupe en matière de digitalisation, d’enrichissement de la gamme de produits et d’engagement en matière d’ESG est également au cœur de ce projet.

Pour Manuel Parent et Emmanuel Angelier, Dirigeants Fondateurs de Groupe Orion : « C’est une nouvelle étape permettant au Groupe Orion de poursuivre et accélérer son développement. Avec les équipes de Siparex, nous avons rencontré de nouveaux associés qui partagent notre vision du métier et de son évolution, et qui ont la capacité financière nécessaire pour relever ensemble des objectifs ambitieux ».

Pour Guillaume Rebaudet et Thibaud de PortzamparcSiparex ETI : « Nous sommes fiers de réaliser cette troisième opération du fonds Siparex ETI 5 au sein du Groupe Orion, et d’accompagner activement ce groupe innovant et en forte croissance dans la poursuite de son développement afin qu’il devienne la plateforme française de référence de la gestion de patrimoine. Le développement du marché de l’épargne retail nous semble particulièrement porteur et Groupe Orion est idéalement positionné pour accompagner ce mouvement. »

Lire la suite...


Articles en relation