Connexion
/ Inscription
Mon espace
Initiatives
ABONNÉS
Suivez-nous sur feedly

[Initiative] Les étudiants de la Faculté de Droit répondent aux interrogations des contribuables

Du 16 au 20 mai prochain, les étudiants du Master Droit et Ingénierie fiscale de la Faculté de Droit de l’Université Catholique de Lille répondront aux interrogations des contribuables quant à leur déclaration d’impôts. La cellule fiscale imaginée par Simon Daragon, Maître de conférences spécialisé dans le droit fiscal, a pour objectif d’éclairer l’ensemble de la population française dans ces démarches. Cette deuxième édition de la cellule fiscale est un dispositif innovant à double enjeu : accompagner les contribuables et professionnaliser les étudiants.

Une cellule fiscale pour accompagner les contribuables

Les contribuables rencontrent chaque année des difficultés pour remplir leur déclaration fiscale. Cette année, beaucoup s’interrogent sur l’application du programme fiscal et la manière dont ils doivent anticiper ces éventuels changements. C’est pour répondre à leurs questions et faciliter leurs démarches que les étudiants du Master Droit et Ingénierie fiscale de l’Université Catholique de Lille assureront une permanence téléphonique du 16 au 20 mai prochain. Entre déduction des frais professionnels ou encore obligation déclarative pour les investisseurs en cryptomonnaie, les étudiants seront disponibles pour faciliter la compréhension de la situation fiscale en 2022 et ainsi, guider les contribuables à chaque étape.

“Tout part d’un constat : les Français, chaque année, sont dans la difficulté pour remplir leurs déclarations fiscales. J’ai donc décidé de créer une cellule fiscale qui sera chargée d'accompagner pendant plusieurs jours les contribuables français qui en ont besoin pour entamer leurs démarches. Les étudiants sont formés pour répondre à leurs questions.” - Simon Daragon, Maître de conférences à l’Université Catholique de Lille

Un nouveau Master dont l'objectif est de professionnaliser les étudiants

La cellule fiscale mise en place par Simon Daragon, Maître de conférences à l’Université Catholique de Lille, représente un exercice pratique réel pour les étudiants du Master en Droit et Ingénierie fiscale. En effet, le dispositif vient renforcer l’aspect professionnalisant de la formation. Les étudiants seront, à cette occasion, encadrés par des experts de la fiscalité et pourront se confronter aux questions et problématiques actuelles des contribuables. 

Le Master Droit et Ingénierie fiscale est une nouveauté dans l’offre de formation de la Faculté de Droit, depuis septembre 2020. Cette formation juridique et fiscale propose une réelle complémentarité entre le droit fiscal et le droit des affaires tout en y intégrant les notions de comptabilité et de finance. Ce master est également l’occasion pour les étudiants d’y acquérir des compétences pratiques grâce à différentes méthodes pédagogiques innovantes. 

Lire la suite...


Articles en relation