Connexion
/ Inscription
Mon espace
Initiatives
ABONNÉS
Suivez-nous sur feedly

[Initiative] LightOn Muse : un premier pas vers la souveraineté européenne dans le domaine de l’Intelligence Artificielle pour le langage

En 2022, avec la croissance exponentielle de la quantité de données à traiter et l’exigence accrue d’efficacité, la tendance est plus que jamais au développement de l’IA, et tout particulièrement aux grands modèles de langages.

LightOn Muse est le premier outil de la nouvelle vague d’Intelligence Artificielle ultra-puissante pour le langage à ouvrir ce domaine aux entreprises européennes. Ces dernières peuvent désormais interagir directement dans leur langue avec un puissant outil IA pour créer, analyser, ou résumer du texte, le tout avec une efficacité bluffante.

Une première, et d’autant plus importante qu’il en va non seulement de la compétitivité économique de l’espace européen, mais aussi de sa souveraineté, remise en question par le relativement faible développement de ces technologies en Europe.

En effet, ces dernières sont indispensables à la transformation numérique des entreprises, qui est aujourd’hui un avantage compétitif décisif. La dépendance des fournisseurs étrangers rend les entreprises européennes relativement impuissantes face à la récupération et l’utilisation gratuites de leurs données, qui servent ensuite à améliorer des produits et services non-européens.

Seulement voilà : la complexité et le coût de ce type de projets font que, monopolisés par les Américains et les Asiatiques, ces modèles n’étaient disponibles qu’en anglais (ex. : GPT-3, de OpenAI, en lien avec Microsoft) ou encore en chinois et en coréen.

Mais ça c’était avant !

Désormais, la start-up française LightOn, qui innove sur le marché en devenant la première entreprise au monde à avoir entraîné des grands modèles de langages directement en quatre langues européennes autres que l’anglais, s’attaquant ainsi à la fois au problème de compétitivité et à celui de souveraineté, posés par le monopole étranger dans ce domaine de l’IA.

Pour les mettre à disposition de toutes les entreprises, des PME aux grands groupes, LightOn vient de créer l’API Muse, que chacun peut tester gratuitement.

Lire la suite...


Articles en relation