Connexion
/ Inscription
Mon espace
Questions de gestion
ABONNÉS
Suivez-nous sur feedly

[Question de Gestion] Franklin Templeton publie son rapport sur la RSE

Franklin Templeton a publié son rapport annuel sur la responsabilité sociale de l’entreprise (RSE) présentant son engagement en faveur d'une entreprise citoyenne responsable et décrit ses démarches pour construire un avenir meilleur pour les clients, les actionnaires et les employés ainsi que pour les communautés qu'elle accompagne dans le monde entier.

En plus de souligner le respect des engagements de 2021, le rapport 2022 détaille les progrès de Franklin Templeton sur les six dimensions de la RSE :

  • actionnariat et investissement durable ;
  • diversité et inclusion (D&I) ;
  • environnement et climat ;
  • expérience des employés ;
  • engagement communautaire ;
  • pratiques d'entreprise responsables.

Il présente aussi les nouvelles priorités pour l'exercice 2022. La société a également publié des résultats en matière de développement durable à l'aide de deux cadres largement utilisés, à savoir le Sustainable Accounting Standards Board (SASB) et le Global Reporting Initiative (GRI). Franklin Templeton utilisait auparavant les normes SASB, et a élargi son reporting afin d'inclure l'indice GRI dans ce rapport.

« Nos réalisations en matière de RSE témoignent de notre volonté de progresser, qui est au cœur de tout ce que nous faisons chez Franklin Templeton. Alors que la société célèbre son 75ème anniversaire en 2022, nous continuerons à nous appuyer sur nos réalisations en matière de RSE tout en appliquant les normes les plus élevées dans la gestion de notre société et des investissements pour le compte de nos clients. Nos engagements en matière de RSE et notre reporting élargi confirment la promesse faite à nos parties prenantes de continuer à nous améliorer et à évoluer en permanence », a déclaré Jenny Johnson, Présidente et CEO de Franklin Templeton.

« Les objectifs de Franklin Templeton en matière de RSE soulignent l'engagement de l'entreprise en faveur du développement durable, ce qui nous permet d'assumer nos responsabilités en matière de protection des personnes, de la planète et de la prospérité. Pour les investisseurs, ces facteurs clés favorisent les rendements ajustés au risque à long terme : financiers, humains et naturels. Les défis et les opportunités considérables qui en découlent, à travers des enjeux tels que le changement climatique, la diversité, l'équité et l'inclusion, déterminent les priorités stratégiques de notre organisation et de nos équipes d'investissement pour l'avenir », poursuit Anne Simpson, Global Head of Sustainability de Franklin Templeton. « Nous nous concentrerons non seulement sur nos efforts en matière de durabilité d'entreprise, qui comprennent la réduction des émissions de gaz à effet de serre de l'organisation et l'amélioration de notre infrastructure de reporting, mais aussi sur l'élargissement de notre actionnariat et de nos pratiques d'investissement durable au sein de nos portefeuilles d'investissement »

Principales réalisations en matière de RSE en 2021

  • Actionnariat et investissement durable : En juillet 2021, Franklin Templeton, avec ses gérants d'investissement spécialisés - ClearBridge Investments, Brandywine Global et Martin Currie -, a rejoint l'initiative Net Zero Asset Managers pour soutenir son objectif de réduction des émissions de carbone à zéro d'ici 2050 ou plus tôt. Au cours de l'année écoulée, la société a également lancé son Stewardship and Sustainability Council et nommé Anne Simpson comme Global Head of Sustainability.

  • Diversité et inclusion : En 2021, la société a publié des données élargies sur la représentation des femmes et des groupes ethniques et a mis au point une stratégie mondiale de développement et d'innovation pour diversifier les talents à tous les niveaux. Franklin Templeton s'est associée à des organisations et des établissements d'enseignement pour recruter parmi des communautés sousreprésentées et a contribué à la bourse du conseil d’administration de la Financial Alliance for Racial Equity (FARE) CFP® (Certified Financial Planner) pour les futurs professionnels CFP® de couleur.

  • Environnement & climat : Les initiatives de réduction d'énergie de la société et les politiques de télétravail ont conduit à une réduction des émissions d'environ 57 % depuis 2007, son année de référence, malgré une expansion significative de l’activité due à la croissance organique et aux acquisitions. En 2021, Franklin Templeton a également élargi le reporting des émissions de Scope 3, fixé un objectif d'émissions et mis en place un comité environnemental afin de faire progresser les initiatives vertes et stimuler l'innovation.

« Chez Franklin Templeton, nous comprenons que la RSE n'est pas seulement bénéfique pour nos communautés et notre monde, mais qu'elle est aussi une bonne pratique commerciale », a déclaré Kristin Kosmides, Head of Global Citizenship. « Notre société a fait des progrès exceptionnels dans la réalisation de nos objectifs de RSE en 2021, malgré l'environnement de pandémie difficile, et nous avons identifié des opportunités d’évolutions supplémentaires en 2022. A l'avenir, nous réaliserons nos objectifs élargis tout en continuant de collaborer étroitement avec les principales parties prenantes pour informer et faire évoluer nos travaux. »

Franklin Templeton a fixé des objectifs et des priorités clés pour l'exercice 2022 dans les domaines d'intervention en matière de RSE :

  • Actionnariat et investissement durable : Franklin Templeton divulguera les risques et les opportunités liés au climat en s'alignant sur la Task Force on Climate-related Financial Disclosures, fondée sur les meilleures pratiques de l’industrie. La société fera également des progrès dans le cadre de son engagement envers l'initiative Net Zero Asset Managers.

  • Diversité et inclusion : Au cours de l'année à venir, la société continuera d'intégrer des pratiques de recrutement inclusives, notamment en proposant des listes diversifiées de candidats à des postes à responsabilité. L'entreprise mettra en œuvre des initiatives visant à offrir un accès et des opportunités aux entrepreneurs, entreprises et fournisseurs mal desservis. En outre, les employés de Franklin Templeton se fixent des objectifs individuels en matière de diversité pour 2022.

  • Environnement & climat : Une vérification de l'inventaire des gaz à effet de serre (GES) relevant des scopes 1 et 2 sera effectuée par un tiers, et la société examinera et actualisera son processus d'inventaire des GES et passera en revue les systèmes de gestion des bâtiments à l'échelle mondiale afin d’en améliorer l'efficacité et de réduire ses émissions.

  • Expérience des collaborateurs : L'entreprise finalisera sa Proposition de Valeur pour les Employés afin de rendre compte de l'expérience des employés et de la marque Franklin Templeton.

  • Engagement communautaire : Franklin Templeton s’efforcera d’affiner davantage les domaines d'intervention des fondations caritatives qu’elle soutient et à rafraîchir le programme mondial de volontariat, Involved.

  • Des pratiques d'entreprise responsables : La société continuera d'étendre et d’intensifier les tests d'efficacité en matière de cybersécurité. Pour accéder au rapport et voir tous les engagements de Franklin Templeton en matière de RSE, consultez la page Global citizenship sur le site Internet de Franklin Resources (en anglais).

 

 

 

Lire la suite...


Articles en relation