Connexion
/ Inscription
Mon espace
Initiatives
ABONNÉS
Suivez-nous sur feedly

[Initiative] Livestorm lance le tout premier système de scoring d'Engagement Vidéo

Livestorm continue de révolutionner le monde de la vidéo en lançant le tout premier indice d'Engagement Vidéo

Dans un monde où la communication à distance est devenue la norme, le nombre d'inscrits ou le taux de participation ne suffisent désormais plus pour évaluer la réussite d'un webinar ou d'un événement en ligne. La participation active des participants aux événements virtuels est le seul élément de succès d'un événement en ligne. C'est pourquoi Livestorm lance une nouvelle façon de calculer l'Engagement Vidéo grâce à un nouveau système de scoring : le Video Engagement Score™, agrégeant différents paramètres pour permettre aux utilisateurs de toutes les plateformes vidéo et à leurs clients de déterminer l'engagement des participants et de mesurer le succès de leurs réunions et autres évènements virtuels.

Après avoir dévoilé en janvier 2022 une série de fonctionnalités destinée à aider les entreprises à accroître l'engagement des participants lors des réunions et des événements virtuels, à lutter contre la fatigue accumulée devant les écrans et à s'adapter au branding et à l'image des entreprises, Livestorm, acteur français de l'engagement vidéo, annonce aujourd'hui aller encore plus loin et lancer une nouvelle façon d'évaluer le succès des événements en ligne grâce à un nouveau système de scoring : le Video Engagement Score™, ou Indice d'Engagement Vidéo. Cet indice, simple d'utilisation, est conçu pour être accessible à partir de toutes les plateformes de vidéoconférence et vise à révolutionner le monde de la vidéo.

Optimiser ses évènements virtuels et mesurer leurs succès

La gestion et l'organisation d'un événement exigent un travail considérable et une grande rigueur en termes de temps et de ressources, souvent internes. Il est donc très important de mesurer le succès de son événement avec les bons indicateurs pour en déterminer les points forts, et ceux à améliorer pour les prochains. 

Une des erreurs les plus fréquemment commises pour mesurer le succès des participants est de se référer uniquement au taux de participation. Il est pourtant essentiel de dissocier ces deux aspects. 

Depuis que les événements en ligne sont devenus la norme avec la pandémie, il est réducteur de mesurer la réussite d'un événement en ligne uniquement au nombre d'inscrits ou de participants. En effet, on constate que depuis la généralisation des réunions et événements virtuels, les participants ont tendance à diviser leur attention sur plusieurs tâches en même temps. 

Il est donc primordial de prendre en considération un certain nombre de paramètres pour évaluer le degré d'intérêt des participants pour la présentation et la perception des messages, en vue de susciter l'intérêt des participants et d'améliorer le contenu à venir. C'est dans cette perspective que Livestorm a conçu un nouvel indice d'Engagement Vidéo basé sur l'utilisation d'un outil d'évaluation, inspiré du Net Promoter Score, nommé le Video Engagement Score™, ou Indice d'Engagement Vidéo.
Ce nouvel indicateur couvre, pour chaque réunion, un certain nombre de statistiques : le nombre de participants par rapport au total des inscrits, la durée de leur présence, le nombre de sondages lancés par les organisateurs pour accroître l'engagement, le nombre de messages, de votes et de questions envoyés par les participants. Pour chacun de ces facteurs, le score est calculé sur la base d'un taux qui permet de quantifier et d'estimer la situation réelle par rapport à la situation idéale. 

Selon les derniers chiffres enregistrés par les clients sur la plateforme de Livestorm, l'engagement vidéo moyen des évènements virtuels de 100 à 500 personnes et sur une période de six mois est estimé à 53. Il est à noter que les scores vont de 1 à 100 et qu'un événement virtuel est considéré comme un succès à partir de 70. À ce jour, le meilleur engagement vidéo jamais enregistré sur la plateforme est de 93.

“Il est vrai que depuis le début de la pandémie, les réunions, les événements et les communications sont tous devenus virtuels. Toutefois, beaucoup d'entreprises éprouvent actuellement des difficultés à évaluer le degré de succès de leurs événements. Je pense que notre Indice d'Engagement Vidéo est désormais la nouvelle façon de déterminer si  les événements organisés produisent un réel impact, pour ensuite mieux adapter leurs futurs évènements. Une audience désengagée ne retiendra pas ou beaucoup moins le message diffusé, et l'événement n'aura alors pas forcément atteint ses objectifs. Grâce au Video Engagement Score™, le calculateur permettra aux organisateurs d'analyser de façon plus pertinente et juste l'utilisation des outils mis à disposition par les plateformes (comme les sondages par exemple), et ainsi estimer s'ils doivent revoir leur présentation pour essayer de capturer davantage l'attention de leur audience.” Gilles Bertaux, CEO et co-fondateur de Livestorm.

Lire la suite...


Articles en relation