Connexion
/ Inscription
Mon espace
Entrepreneuriat
ABONNÉS
Suivez-nous sur feedly

[Entrepreneuriat] La Ruche poursuit son déploiement en région

La Ruche poursuit son déploiement en région et ouvre deux nouvelles ruches situées à Rennes et Strasbourg

Grâce à ces ouvertures, le réseau national La Ruche poursuit son ambition : favoriser l’égalité des chances réelle dans l’entrepreneuriat à impact partout en France, avec 12 antennes régionales au total.

La Ruche, réseau national d’incubateurs d’entreprises responsables, annonce ce jour l’ouverture de deux nouveaux espaces dédiés à l’entrepreneuriat, situés à Rennes et à Strasbourg. Ces deux nouveaux lieux devraient accueillir jusqu’à 200 porteurs de projet d’ici la fin de l’année. Ainsi, La Ruche dispose d’un ancrage territorial important - 12 antennes régionales au total – lui permettant de poursuivre ses ambitions : favoriser le développement de l’entrepreneuriat responsables pour tous et sur l’ensemble du territoire, en fédérant les acteurs du changement et en accompagnant toutes celles et ceux qui souhaitent entreprendre ou développer leur activité.

Deux nouvelles implantations pour accompagner jusqu’à 200 projets en 2022

La Ruche Rennes et La Ruche Strasbourg viennent d’ouvrir leurs portes. Ces deux nouveaux espaces dédiés aux projets à impact positif et aux personnes sous représentées dans l’entrepreneuriat - entendent accueillir et accompagner respectivement 100 projets d’ici la fin de l’année :

  • La Ruche Strasbourg, 1ère implantation dans la région Grand-Est pour le réseau La Ruche, se situe dans le quartier prioritaire Neuhof-Meinau. L’incubateur ambitionne de répondre aux besoins locaux en développant des programmes d’accompagnement dédiés aux publics sous représentés dans l’entrepreneuriat (profils d’inclusion, femmes, ruralité…). L’objectif est de favoriser le développement de projets à impact, en complémentarité avec les acteurs de l’écosystème du territoire. Pour cela, un premier programme d’accompagnement « Parcours créateurs » qui permet d’accompagner des porteurs de projet éloignés de l’emploi - en partenariat avec Pôle emploi et la mission locale - a été réalisé. D’autres programmes seront lancés dans le mois de mai, avec notamment un programme en faveur d’entrepreneurs bénéficiaires du RSA, soutenu par la politique d'insertion de la Collectivité européenne d'Alsace (CEA).
  • La Ruche Rennes, nouvel espace de coworking de 700m2 vient compléter l’écosystème local existant autour de 3 piliers : coworking, accompagnement et événementiel. Situé à moins d’1km du Quartier Prioritaire d’intérieur national du Blosne, à Rennes, il est dédié à l’impact social et environnemental, il est porté par le groupe VIDEAL – ensemble d’entreprises inclusives et responsables – et sera intégré au futur tiers-lieu “le Grand R : Village de l’impact d’ici 2024. La Ruche Rennes souhaite tout d’abord réunir un écosystème d’acteurs du changement au sein de son espace de coworking, tout en travaillant progressivement sur des programmes d’accompagnement au gré des besoins du territoire, afin de créer des synergies avec l’écosystème local. Elle accueille déjà plusieurs lauréats French Tech Tremplin.

La Ruche : un réseau en faveur de l’entrepreneuriat à impact, partout et pour tous

En 13 ans, La Ruche a essaimé à Bordeaux, Marseille, Montpellier, Saint-Nazaire, Saint-Germain-en-Laye, Lahage, Montreuil, Saint-Denis. En 2021, le réseau comptabilise plus de 2000 projets accompagnés, et les entrepreneurs accompagnés par La Ruche entre 2017 et 2020 ont créé 372 emplois dont 171 en 2021.

Depuis sa création, la vocation du réseau des Ruches est de construire des écosystèmes locaux adaptés aux besoins des territoires et favorables à l’éclosion et au développement d’un entrepreneuriat positif, inclusif et durable.

En effet, La Ruche construit des programmes d’incubation régionaux spécifiques aux problématiques locales et aux publics sous-représentés dans l’entrepreneuriat tels que les femmes, les jeunes et les personnes éloignées de l’emploi. Les entrepreneurs soutenus par le réseau ont pu bénéficier d’un accompagnement personnalisé via un des 13 programmes déployés par le réseau La Ruche, tels que Les Audacieuses, Les Ambitieuses Tech for Good, Parcours Créateurs, Coup d’Envoi, Booster, etc. Ainsi, les ouvertures de La Ruche Rennes et La Ruche Strasbourg permettent d'accroître l’ancrage territorial du réseau.

Lire la suite...


Articles en relation