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[Enquête] “Composable commerce”, tendance phare du e-commerce 2022

Spécialisée en solutions de gestion de l'expérience produit (PXM), Akeneo rejoint la MACH Alliance, communauté d'entreprises valorisant les technologies du composable commerce dans le monde. Le spécialiste du PIM s'impose ainsi plus que jamais en tant que pionnier dans le composable commerce, tendance qui consiste à suivre l'évolution des comportements et des attentes des consommateurs, grâce aux nouvelles technologies “headless”.

Ces dernières années, et encore plus suite à la pandémie de Covid-19, les besoins des consommateurs ont considérablement évolué. Pour répondre à ces nouvelles attentes, les entreprises se doivent de reconsidérer les stratégies de e-commerce traditionnelles afin de se tourner vers des solutions plus modernes, plus agiles, et beaucoup plus flexibles. C’est ce qu’apporte le composable commerce via de nouvelles fonctionnalités et intégrations aux plateformes de e-commerce, tout en mettant à profit des capacités commerciales découplées et packagées. Plus réactives, les entreprises peuvent ainsi remodeler leur stratégie et proposer des services modulaires et interopérables, beaucoup plus agiles et flexibles.

L’entreprise inspirée par le consommateur, et non par la technologie

Dans cette relation client 2.0, le plus important est bien évidemment le consommateur. Pour autant, l’expérience dont vous avez besoin aujourd’hui n’est pas celle dont vous aurez besoin demain. Les valeurs qui vous tiennent à cœur actuellement sont inévitablement vouées à être remplacées par celles qui vous tiendront à cœur demain. Le composable commerce permet aux entreprises de s’adapter rapidement à ces changements, d’assembler des expériences et donc de “composer” diverses combinaisons en fournissant une véritable expérience personnalisée.

Ces solutions logicielles d’avenir, dites “best-of-breed”, sont essentielles pour les entreprises afin de créer un écosystème qui représente au mieux leur marque, leur identité. Le client peut alors s’identifier à la marque plus facilement, et construire une relation privilégiée avec elle. Fournir cette couche supplémentaire de personnalisation en vaut la peine car, selon une enquête B2C réalisée par Akeneo cette année, 70 % des clients se disent fidèles à une marque qui offre une meilleure expérience client.

Créer des expériences personnalisées

La solution PIM d’Akeneo (Product Information Management - Gestion de l’information produit) entre dans cette approche modulaire et ouverte du composable commerce, et offre ainsi une meilleure prise en considération de ces clients hyperconnectés ainsi que du développement rapide des technologies. Avec sa solution de pointe qui s'intègre facilement aux plateformes e-commerce, Akeneo PIM offre un support et une maintenance continue, pour libérer la croissance des entreprises.

Les connecteurs Akeneo fournissent ainsi la fonctionnalité requise pour être entièrement compatible avec les différentes plateformes de e-commerce, et ont la flexibilité nécessaire pour répondre aux exigences uniques des différents catalogues et configurations. Se lancer dans le composable commerce avec Akeneo offre finalement plus d’agilité aux entreprises, indispensable pour offrir de meilleures expériences client et rester en avance sur ses concurrents.

Akeneo rejoint l’écosystème de la MACH Alliance

Preuve de l’expertise d’Akeneo en matière de composable commerce, le spécialiste du PIM a eu l’honneur de voir sa solution certifiée par la MACH Alliance en tant que “solution de commerce et de marketplace moderne et composable”. Akeneo a ainsi été invité à prendre part au premier meet up Mach Alliance en France le 14 avril dernier. Et ce ne sont que les prémisses des actions menées dans le cadre de cette alliance, qui vise à sensibiliser les entreprises aux avantages des écosystèmes modernes, synonymes de flexibilité et d'agilité grâce à des architectures basées sur les Microservices, API-first, Cloud-native SaaS et Headless. Ici encore, un facteur clé de différenciation et d'avantage concurrentiel non négligeable !

Désormais membre Independent Software Vendor (ISV), Akeneo a vu ses solutions PXM accréditées pour leur adhésion aux philosophies MACH et leur prestation de services certifiées MACH. En effet, l'ouverture et l'intégration innovante sont au cœur de la technologie d'Akeneo, qui contribue à éliminer les cloisonnements dans la gestion des informations produits de ses clients. La connectivité étendue d'Akeneo est développée avec une architecture API ouverte, de telle sorte qu’elle peut s'intégrer de manière transparente aux systèmes déjà existants ou aux futures infrastructures technologiques. Plus simple d’utilisation, elle permet alors d’être plus rapide et donc de fournir le ROI escompté, tout en aidant les commerçants à mieux organiser leurs opérations.

Nous sommes ravis d'avoir été reconnus et accrédités par la MACH Alliance en tant que membre ISV”, a déclaré Frédéric de Gombert, co-fondateur et PDG d'Akeneo. “Nos valeurs fondatrices coïncident parfaitement avec celles de la MACH Alliance, et nous continuerons à défendre la puissance des technologies ouvertes et intégrées qui aident les organisations à maximiser leurs profits et à pérenniser leurs opérations”, conclut-il.

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