Connexion
/ Inscription
Mon espace
Initiatives
ABONNÉS
Suivez-nous sur feedly

[Initiative] Finastra propose une offre verte aux banques en quête de zéro émission nette

Finastra annonce son partenariat avec EcoTree, société forestière spécialisée dans l'élimination du dioxyde de carbone et la préservation de la biodiversité par la plantation d'arbres et la gestion durable des forêts.

Cette initiative permet aux clients de Finastra de venir à bout de leur empreinte carbone résultant de l'exploitation et de la mise en œuvre de solutions technologiques, une étape importante à l'heure où les banques et les institutions financières s'orientent vers la neutralité carbone. Finastra utilisera également ce service pour équilibrer ses propres émissions, soutenant ainsi son objectif de devenir neutre en carbone d’ici 2030.

« Finastra dispose d'un cadre ESG solide et s’engage à aider le secteur des services financiers à mieux protéger l'environnement et à atteindre la neutralité carbone. Nous sommes fiers de porter ce projet avec un tel acteur ainsi que ses clients. », déclare Thomas Canguilhem, PDG international d'EcoTree. « Avec comme objectif la réduction drastique de la présence de dioxyde de carbone dans l'atmosphère, cette démarche se démarque des programmes de compensation traditionnels et permettra de réduire l'impact environnemental de solutions technologiques essentielles. Le fait de voir des entreprises assumer la responsabilité de leur empreinte carbone et mettre en place des partenariats pouvant aider à sauver notre planète et l'humanité de l'impact dévastateur du changement climatique est porteur d’espoir », ajoute-t-il.

Les utilisateurs des solutions Finastra qui optent pour ce service bénéficient d'un partenariat vert qui leur permet de se voir attribuer des arbres de la forêt Finastra. Un bénéfice qui vise la suppression de toute émission associée à la mise en œuvre et au fonctionnement des services technologiques de Finastra. L'approche unique d'EcoTree propose un programme naturel d’éviction du dioxyde de carbone qui - contrairement aux solutions compensatoires qui détournent simplement les émissions - entraîne une réduction nette du carbone par séquestration. La logique commerciale de ce modèle repose sur la croissance naturelle d'un arbre en tant qu'actif physique, qui crée également un habitat sûr pour les animaux de la forêt tout en capturant les émissions de carbone.

« Notre partenariat avec EcoTree permet la compensation totale de l'empreinte carbone de la chaîne d'approvisionnement de nos clients ou des émissions de Scope 3 », explique Jay Mukhey, directeur principal, ESG chez Finastra. « Il s'agit d'une initiative passionnante et hautement collaborative de lutte contre le changement climatique en réduisant l’impact environnemental du secteur des services financiers dans son ensemble. C’est un enjeu capital au vu de notre large base de clients dans le monde. En effet, cet engagement de 10 ans au sein de l’initiative de gestion forestière durable d’EcoTree constitue une étape importante vers la suppression de l'empreinte carbone numérique pour nos clients comme pour notre entreprise, dans la mesure où nous nous rapprochons de notre propre objectif de neutralité carbone, fixé à 2030. Nous sommes ravis d'annoncer cette nouvelle à l'occasion de la Journée de la Terre, qui, cette année, est consacrée à l'investissement dans notre planète - un appel à l'action qui nous tient à cœur et auquel nous répondons au travers de notre stratégie ESG et de nos partenariats verts » conclut-il.

La méthodologie d'EcoTree pour le calcul de la capture et de la séquestration du carbone est vérifiée par Bureau Veritas. Les établissements bancaires participants reçoivent un certificat attestant de leur contribution à la suppression des émissions carbone.

 

Lire la suite...


Articles en relation