Connexion
/ Inscription
Mon espace
Initiatives
ABONNÉS
Suivez-nous sur feedly

[Initiative] Valoriser ses compétences grâce à la blockchain

Lica, le laboratoire d’innovation, a présenté Echos.life au Paris Blockchain Week Summit du 13 Au 14 avril 2022

Le LICA (laboratoire d’intelligence collective et artificielle), laboratoire de recherche-action, situé à Marseille, s’engage pour accompagner citoyens, entreprises et collectivités grâce à des nouvelles innovations technologiques utilisant la blockchain. Il a participé au Paris Blockchain Week Summit aux côtés de son partenaire MyDID (anciennement XSL Labs), pour présenter la nouvelle application Echos.life, une application qui permet de valoriser ses expériences et ses compétences directement par des badges acquis et cumulés et faire valoir ses compétences transverses.

Un système sécurisé décentralisé, éthique

Echos.life utilise un système de badges définis via un référentiel adapté qui permet de certifier, via la technologie blockchain, des compétences et des expériences. Chaque utilisateur a une identité numérique décentralisée unique, disponible sous la forme d'un QR code qui permet la gestion de son portefeuille de badges. L'attribution de ces badges se fait par des comptes certifiés appartenant à des institutions ou organismes définis ou en pair à pair.

Renforcer sa capacité à coopérer et à s’adapter

Echos.life part du constat que chacun a des talents, des expériences et des apprentissages à valoriser. Pour Jérome Gonzalez, cofondateur du LICA : “En s’appuyant sur la transférabilité de nos savoirs d’un contexte à un autre, nous rendons possibles une agilité collective et renforçons notre capacité à coopérer et à s’adapter aux changements et à la complexité du monde. À titre d'exemple, la capacité créative d'un étudiant en école de musique est aussi valable dans d'autres domaines.”

Pour favoriser cette synergie, Le LICA - laboratoire d’intelligence collective et intelligence numérique, propose ce service éthique et sécurisé nommé Echos.life

Les avantages

  • Autonomie : les badges sont la propriété de celui ou celle qui l’a reçu et ce ad vitam eternam ! (contrairement à beaucoup de services…)
  • La technologie blockchain permet de garantir l’authenticité des badges sans dépendre de serveurs centralisés
  • Open Source : les différentes briques pour tracer les événements sont Open Source, à la fois le smart contract et le système de vérification de l’authenticité des badges.

La blockchain, garante des données

La blockchain est, en premier lieu, une technologie de stockage et de transmission d’informations. Cette technologie offre de hauts standards de transparence et de sécurité car elle fonctionne sans organe central de contrôle. Plus concrètement, la blockchain permet à ses utilisateurs - connectés en réseau - de partager des données sans intermédiaire.

Le Paris Blockchain Week Summit est l'événement phare de la Paris Blockchain Week rassemblant plus de 3000 participants, 70 sponsors, 250 intervenants et 100 partenaires médias. Pendant deux jours, PBWS organisera des sessions sur la traçabilité, l'utilisation de la blockchain dans le parcours d'innovation, la gouvernance numérique, ce qui a été construit en 2021/2022, l'état de la liquidité des actifs numériques ou encore la coopération réglementaire internationale. Des conférenciers renommés des meilleures sociétés de blockchain et d'actifs numériques au monde partageront leurs histoires et leurs idées sur le marché et ses perspectives.

Lire la suite...


Articles en relation