Connexion
/ Inscription
Mon espace
Initiatives
ABONNÉS
Suivez-nous sur feedly

[Initiative] Les candidatures du Grands Prix de la finance solidaire 2022 sont ouvertes

Grands Prix de la finance solidaire 2022 : l’appel à candidatures est ouvert !

Organisés depuis 2009 par l’association FAIR et le journal Le Monde, les Grands Prix de la finance solidaire ont pour objectif d’encourager et de mettre en lumière des projets à fort impact social et/ou environnemental, qui s’inscrivent dans la sphère de l’économie sociale et solidaire. Pour cela, ils récompensent des initiatives qui ont réussi à voir le jour ou à se développer grâce au soutien de la finance solidaire.

Quatre prix décernés en novembre, pendant la Semaine de la finance solidaire

  • Prix Epargne solidaire : sont éligibles à cette catégorie les structures qui ont organisé une levée de fonds citoyenne en 2020 ou 2021 pour financer leurs projets à forte utilisé sociale et/ou environnementale.
  • Prix France : sont éligibles dans cette catégorie les structures exerçant une activité à forte utilité sociale et/ou environnementale en France (accès à la santé, lutte contre l’exclusion, insertion par l’activité économique, accès au logement, alimentation durable et filière bio, énergies renouvelables, transition écologique, etc.).
  • Prix International : sont éligibles à cette catégorie les structures qui proposent une réponse à une problématique sociale et/ou environnementale locale. Cette catégorie inclut les structures basées à l’étranger qui ont été ou sont soutenues par la finance solidaire (en direct ou bien par l’intermédiaire d’une institution de microfinance) visant la pérennité économique et les programmes locaux des associations françaises de solidarité internationale bénéficiaires d’épargne de partage.
  • Prix « Coup de cœur » Hauts-de-France : sont éligibles à cette catégorie les structures dont l’activité est ancrée dans le tissu économique et social de leur territoire (quartier, village, ville, etc.), dans la région Hauts-de-France. Elles œuvrent pour le développement local et l’amélioration du lien social. FAIR et Le Monde sélectionneront 4 dossiers qui seront soumis au vote des internautes sur le site internet du Monde durant la première quinzaine d’octobre.

Les entreprises ont jusqu’au dimanche 8 mai, minuit, pour transmettre leurs candidatures.

Dotation des lauréats

Chaque lauréat recevra une dotation financière d'une valeur de 4 000 euros et verra son projet présenté dans le supplément du « Monde Argent » ainsi que sur les sites LeMonde.fr et Finance-Fair.org. Par ailleurs, les structures nommées par le jury dans chacune des catégories seront annoncées sur les pages dédiées aux Grands Prix de la finance solidaire sur LeMonde.fr et bénéficieront d'une mise en valeur sur le site de FAIR. En cohérence avec la régionalisation du Prix « Coup de cœur » Hauts-de-France, la cérémonie de remise des prix se tiendra, cette année, à Lille.

Dates-clés des Grands Prix de la finance solidaire 2022

  • 8 mai : date limite de candidature pour les présélections
  • Fin septembre / début octobre : vote en ligne du Prix « Coup de cœur » Hauts-de-France
  • Octobre : annonce des nommés pour chaque catégorie
  • Du 7 au 14 novembre : annonce des lauréats dans le cadre de la Semaine de la finance solidaire, lors d’une cérémonie de remise des prix organisée à Lille

La treizième édition des Grands Prix de la finance solidaire est organisée par Le Monde et FAIR avec le soutien de l’AFD, la Banque des Territoires, la Caisse d’Epargne, France Active, MAIF, la Ville de Lille et Wéo.

Lire la suite...


Articles en relation