Connexion
/ Inscription
Mon espace
Questions de gestion
ABONNÉS
Suivez-nous sur feedly

[Question de Gestion] Auris Gestion se renforce dans la gestion de fonds sur mesure à destination des CGP

Société de gestion indépendante créée en 2004, Auris Gestion gère des fonds dédiés à des clients institutionnels (mutuelles…) et, de la même manière, déploie cette approche sur mesure pour les Conseillers en Gestion de Patrimoine (CGP). Ces fonds sur mesure pour CGP bénéficient des expertises d’Auris Gestion en matière de gestion actions, de gestion obligataire et d’allocation d’actifs en architecture ouverte.

Grâce à son champ d’intervention large en matière de stratégies et de produits, Auris Gestion propose une offre de fonds sur mesure qui se démarque des offres traditionnelles du marché avec, en outre, une qualité de service et des outils spécifiques de suivi des risques financiers.

A ce jour, la société de gestion gère déjà une vingtaine de fonds sur mesure et souhaite continuer à développer cette activité.

Pour répondre aux attentes des CGP, Auris Gestion a développé une double approche : une prise en compte minutieuse de leur cahier des charges initial, couplée avec la possibilité pour les cabinets d’interagir sur le suivi de leur fonds sur mesure. En effet, bien qu’Auris Gestion reste décisionnaire en matière d’allocation ou de choix des sous-jacents, les CGP peuvent émettre des recommandations auprès des équipes de gestion dans le respect du cadre réglementaire.

« Sur cette activité, l’échec de certaines maisons est souvent lié au fait que la gestion de fonds sur mesure est finalement le parent pauvre avec une implication moindre des équipes. Or, chez Auris Gestion, la qualité de service apportée pour les fonds sur mesure est aussi importante que celle mise en œuvre pour les fonds de gamme », explique Sébastien Grasset, membre du directoire et directeur de l’asset management.

« L’offre de fonds sur mesure d’Auris Gestion permet aux CGP d’avoir accès à un champ des possibles plus important en matière de sous-jacents accessibles. Nous pouvons, par exemple, allier, au sein d’un même fonds sur mesure, des investissements en fonds, ETF, titres vifs, produits structurés. En outre, l’utilisation des produits dérivés (futures, options) permet de piloter l’exposition du fonds sur mesure de manière réactive. Nous sommes dans une démarche d’échanges constructifs avec les partenaires CGP désignés comme conseillers de leur fonds sur mesure. Une saine émulation se met alors en œuvre au service des clients », précise Sébastien Grasset.

L'offre de fonds sur mesure

En sus d’un reporting mensuel complet, totalement automatisé, intégrant diverses données permettant d’informer périodiquement les porteurs, Auris Gestion a investi dans des outils permettant aux CGP de disposer d’un ensemble de données de suivi de leur fonds sur mesure (exposition transparisée, données de risk management…). Ainsi, les CGP reçoivent chaque semaine un tableau de bord sur leur fonds sur mesure, ce qui leur permet, en leur qualité de conseiller, d’avoir une vue complète de la situation. En outre, un échange permanent est établi entre chaque conseiller et les équipes de gestion afin de répondre à ses interrogations et de traiter ses recommandations. Des points de gestion et des points macroéconomiques sont également tenus régulièrement.

« Les fonds sur mesure bénéficient de la gestion collégiale de notre équipe et d'un suivi des risques particulièrement développé. Nous mettons en œuvre une véritable force de frappe en matière de reporting et de données de risque, à la disposition des CGP », poursuit Sébastien Grasset.

Chaque fonds sur mesure est géré selon un cahier des charges bien déterminé avec le partenaire CGP et en conformité avec les dispositions du prospectus. Le conseiller apporte ses recommandations et Auris Gestion prend les décisions jugées adéquates dans l’intérêt des porteurs. Une approche ESG peut notamment être déployée et Auris Gestion (adhérente au PRI de l’ONU) gère déjà des fonds sur mesure conformes à l’article 8 du règlement SFDR.

Une tarification maîtrisée et très compétitive, sans altérer la qualité de service

Les frais de gestion pratiqués par Auris Gestion sur chaque fonds sur mesure sont très compétitifs et les investissements sont réalisés uniquement dans des parts institutionnelles, les moins chargées des fonds sous-jacents. Le recours aux ETF permet aussi de réduire les frais indirects. Pour respecter son esprit d’architecture ouverte, la société de gestion investit généralement entre 10 et 20% maximum dans les fonds maison.

« Notre tarification est très attractive et nous pouvons déployer des fonds sur mesure à partir de 3 millions d’euros d’encours collectés en quelques mois. Cela nous distingue aussi de beaucoup d’offres concurrentes », complète Sébastien Grasset.

Lire la suite...


Articles en relation