Connexion
/ Inscription
Mon espace
Etudes & Enquêtes
ABONNÉS
Suivez-nous sur feedly

[Etude] Baromètre Européen du mieux consommer

Perception d’un pouvoir d’achat en baisse, comportements économes, crainte de l’inflation et ancrage du paiement fractionné pour maîtriser son budget 

Comment les Européens vivent-ils la gestion de leur budget en ce début d’année ? Quels leviers pour l’optimiser ? Pour le comprendre, Oney, a interrogé un échantillon représentatif de la population nationale française, espagnole et portugaise, en partenariat avec Harris Interactive.

Cette étude révèle les craintes communes des européens face au contexte économique et international, ce qui renforce leur intention d’être attentifs à leur budget, de chercher des sources d’économies et d’adopter une attitude prudente et opportuniste en 2022. La gestion du budget devient une priorité et le paiement fractionné (BNPL), désormais réellement ancré dans les usages de consommation, s’impose comme un véritable levier pour soutenir la consommation et maîtriser son budget. Vous trouverez ci-dessous les chiffres clefs et en PJ le CP.

  • 38% des Européens estiment que leur pouvoir d’achat a diminué depuis un an
  • 73% estiment que le conflit en Ukraine affectera à la baisse leur capacité à consommer 
  • 75% sont plus attentifs à la gestion de leur budget que l’année dernière
  • 1 utilisateur du paiement fractionné sur 2 compte y avoir plus souvent recours en 2022
  • Pour 75% des sondés, payer en plusieurs fois permet de continuer à consommer sans être à découvert

 

Baromètre réalisé par Harris Interactive pour Oney. Enquête en ligne du 9 au 14 mars 2022, en France, en Espagne et au Portugal auprès d’un échantillon de 3 111 personnes, âgées de plus de 18 ans, représentatif de chaque pays. Représentativité assurée par la méthode des quotas et un redressement appliqué aux variables suivantes : sexe, âge, région d’habitation et niveau de revenu des répondants dans chaque pays.

 

Lire la suite...


Articles en relation