Connexion
/ Inscription
Mon espace
Initiatives
ABONNÉS
Suivez-nous sur feedly

[Initiative] The Why Not Factory, son histoire, son écosystème, ses ambitions

Aujourd’hui, la The Why Not Factory, fondée en 2017 par l’ESAM  (école de management, finance, droit du Groupe IGS ), la fabrique à entreprendre, Incubateur - pépinière, représente 250 entrepreneurs accompagnés, 30 experts, 50 événements par an, 3 programmes d’accompagnement dont le premier Master of Science 100% tourné vers la pratique, 2 espaces de coworking en plein cœur de Paris et des ambitions internationales.

Genèse en 2016. Yannick Roussel, passionné par la création d’entreprise et plus précisément par les PME, est nommé Directeur de l’ESAM, école de management, finance, droit du Groupe IGS. Il rédige un projet d’incubateur en s’inspirant de sa vie professionnelle pour accompagner les étudiants dans leur aventure entrepreneuriale de façon pragmatique et ce, pendant leurs études.

En 2017, Antonin Bernard & Martin Aubard, jeunes diplômés de l’ESAM, présentent à Yannick Roussel un projet de création d’entreprise : Solpedinn, un organisme de formations gamifiées. Le Groupe IGS met à disposition un local de 70 m2 au cœur du 10ème arrondissement de Paris : L’espace Parodi pour qu’ils gèrent l’incubateur tout en créant leur propre structure. C’est la naissance officielle de The Why Not Factory  qui devient très vite un endroit de création d’entreprises et d’échanges sur l’entrepreneuriat. Les futurs entrepreneurs sont encadrés, bénéficient d’un suivi, sont encouragés.

En 2018, un partenariat avec Pépite France, le réseau des Etudiants-entrepreneurs, permet aux jeunes entrepreneurs d’avoir un statut qui leur donne la possibilité notamment de faire leur stage dans leur propre structure. The Why Not Factory continue, en parallèle, d’accompagner des entrepreneurs de tout âge et de tous horizons pour enrichir son écosystème des expériences de chacun.

En 2019, l’ESAM transfère son Msc entrepreneuriat vers The Why Not Factory et lance un nouveau Master of Science, un diplôme est délivré par l’Ecole et les cours par les experts de l’incubateur : Le premier Master Entrepreneuriat en alternance, durant lequel les étudiants ont des cours ultra-pratiques pour sortir de leurs études non seulement avec un diplôme reconnu de niveau 7 au RNCP, mais surtout avec une entreprise qui fonctionne.

En 2020, Camille Doligez prend la gestion opérationnelle de la The Why Not Factory pour structurer les différents programmes d’accompagnement et faire grandir la communauté, dorénavant composée de 250 entrepreneurs et 30 experts. C’est à cette période que l’incubateur, initialement créé par l’ESAM, devient l’incubateur du Groupe IGS.

En 2021, The Why Not Factory inaugure l’Espace Jemmapes avec de nouveaux locaux de 200 m² de l’autre côté du canal Saint-Martin à Paris. Cette année est également marquée par l’arrivée de Kheira Belarbi comme Chargée de communication & événementiel de l’incubateur. Fort de ses programmes, sa communauté et ses success stories, le modèle The Why Not Factory s’exporte notamment  en Afrique, au Moyen-Orient. Un accord de principe a été conclu pour une première installation à Dubaï sur un grand campus.

Lire la suite...


Articles en relation