Connexion
/ Inscription
Mon espace
Initiatives
ABONNÉS
Suivez-nous sur feedly

[Initiative] abrdn renforce son offre ESG avec le lancement d’un département dédié à la durabilité

- Nomination d’une Chief Sustainability Officer et constitution d’une nouvelle équipe dédiée à l’investissement durable.
- Conversion de 24 fonds en produits relevant de l’Article 8 du SFDR - exigences de transparence en matière de finance durable - de l’UE dans le cadre de l’intensification de sa stratégie d’investissement durable.

abrdn annonce l’évolution de sa stratégie d’investissement responsable avec la création d’un département dédié à la durabilité, laquelle s’accompagne de la nomination d’Amanda Young au poste de Chief Sustainability Officer, qui sera chargée de diriger ce groupe et la stratégie de durabilité au sein du département de gestion d’actifs d’abrdn.

Cette équipe nouvellement formée apportera une expertise thématique aux processus de gestion d’abrdn et renforcera la chaîne de valeur de l’investissement durable en proposant des idées, en définissant des cadres et des normes, en facilitant l’actionnariat actif, en soutenant la conception et la commercialisation des produits ainsi que les reporting et les résultats pour les clients.

Précédemment Global Head of Responsible Investment, Amanda siègera désormais au Comité exécutif du département de gestion d’actifs afin de s’assurer que la durabilité reste au cœur de son action et qu’elle réponde à la fois aux besoins des clients et aux exigences réglementaires. Elle sera directement rattachée aux CEO régionaux de la gestion d’actifs d’abrdn, Chris Demetriou (Royaume-Uni, EMOA et Amériques) et Rene Buehlmann (Asie Pacifique).

Dans le cadre de cette mission, Amanda Young a procédé à plusieurs nominations clés au sein de son équipe, avec effet au 1er avril :

- Danielle Welsh-Rose, Head of Sustainability APAC et Head of Sustainability Specialists. Outre la fonction nouvellement créée de Head of Sustainability APAC, Danielle dirigera le service en charge de veiller à ce que l’offre client d’abrdn continue d’évoluer pour répondre à la demande actuelle et future. Elle dirigera également le développement de « Grow Sustainably », le centre de formation à la durabilité d’abrdn. Danielle est membre de l’équipe de direction pour la région Asie Pacifique. Elle occupait précédemment le poste de ESG Investment Director (Asie Pacifique).

- Mike Everett, Head of Active Ownership, continuera de diriger l’équipe Active Ownership d’abrdn qui collabore avec les équipes de gestion d’actifs pour s’assurer que l’actionnariat reste actif et notamment que les activités de dialogue et de vote restent au cœur de son processus d’investissement. Il occupait précédemment le poste de Head of Stewardship.

- Eva Cairns, Head of Sustainability Insights and Climate Strategy. L’équipe d’Eva Cairns dirigera la recherche en matière de durabilité, la stratégie climatique et le thought leadership’ pour la gestion d’actifs, en étroite collaboration avec les équipes d’abrdn. L’équipe veillera à ce que ses recherches soient au cœur des standards de durabilité, de l’innovation et de l’offre client. Elle continuera à travailler avec l’équipe « Research Institute » d’abrdn et les fonctions de recherche de chacune des équipes de gestion pour s’assurer qu’elles tirent pleinement parti des capacités de recherche d’abrdn. Eva occupait précédemment le poste de Head of Climate Change Strategy.

- Dan Grandage, Head of Sustainable Investing, pilotera les efforts d’abrdn pour mettre en place une approche commune de la gestion durable pour l’ensemble de la société. Il s’agira notamment de définir les normes de durabilité et d’élaborer des cadres de gestion pour la société et les fonds durables d’abrdn, l’intégration ESG demeurant un élément essentiel du processus de gestion au sein des différentes classes d’actifs. Dan occupait précédemment le poste de Head of ESG, Real Assets, une fonction dans laquelle il continuera à s’impliquer et à superviser.

Amanda Young, Chief Sustainability Officer d’abrdn, commente le lancement de ce département dédié à la durabilité : « Les attentes des clients étant de plus en plus focalisées sur les grands enjeux ESG, nous devons, en tant que gestionnaire actif, continuer à évoluer de manière à fournir des solutions qui répondent à ces attentes. C’est ainsi que, soucieux d’atteindre cet objectif et d’investir de manière durable, nous avons créé ce département, qui occupe une place centrale dans notre processus d’investissement.
Ce département continuera de coordonner et de définir la vision et les standards d’abrdn sur les questions de durabilité, notamment le changement climatique, la gouvernance d’entreprise, le vote et l’actionnariat actif, afin d’aider les équipes de gestion à déployer une stratégie cohérente d’intégration et de dialogue ESG. De façon plus générale, notre équipe de leadership performante contribuera à faire progresser la démarche d’investissement durable d’abrdn, en œuvrant pour influencer les acteurs externes sur les questions de gouvernance, de durabilité, de dialogue et de réglementation. »

Notre gamme de fonds découlant de notre SICAV luxembourgeoise participe également à cette évolution vers un investissement plus responsable avec la conversion de 24 compartiments en produits Article 8 dès le mois d’avril, en application du règlement SFDR (Sustainable Finance Disclosure Regulation). Il s’agit de 18 fonds actions et de 6 fonds obligataires. Ces conversions font plus que doubler l’encours total des fonds responsables et durables d’abrdn, le portant à environ 16 Mrds€. Elle est la première d’une série de conversions planifiées qui seront réalisées tout au long de 2022.

Ces conversions viendront renforcer le processus de gestion durable d’abrdn, qui est déjà résolument orienté ESG, avec des objectifs climatiques et des critères d’exclusion stricts. Le cadre actualisé inclut l’élargissement formel du processus de filtrage et l’exclusion de l’univers d’investissement des entreprises présentant une note ESG trop faible. Chaque fonds intégrera également des objectifs ESG spécifiques et affichera une intensité carbone inférieure à celle de son indice de référence.

abrdn a satisfait au niveau 1 des exigences du règlement SFDR en mars 2021 en adoptant des procédures visant à classer chacun de ses fonds et mandats en véhicules relevant des Articles 6, 8 ou 9 et en publiant des informations sur le risque de durabilité au niveau des entités et des produits ainsi que les mises à jour des documents précontractuels.

Devan Kaloo, Global Head of Public Markets, abrdn, ajoute : « Chez abrdn, nous intégrons les considérations ESG à chaque étape de notre processus d’investissement, en collaborant étroitement avec nos entreprises, nos clients et nos régulateurs de manière à façonner le monde qui nous entoure. La demande des clients en produits d’investissement durable évolue rapidement et la classification SFDR de l’UE, entrée en vigueur l’année dernière, aide le secteur à offrir davantage de transparence aux investisseurs, pour qu’ils puissent prendre des décisions d’investissement plus informées sur l’affectation de leur capital et amener un changement positif pour la société et notre planète. »

Lire la suite...


Articles en relation