Connexion
/ Inscription
Mon espace
Etudes & Enquêtes
ABONNÉS
Suivez-nous sur feedly

[Etude] Baromètre du numérique éthique de la mobilité servicielle

Little Syster, le label du numérique éthique, publie le premier baromètre de l’éthique des Services Numériques du secteur de la mobilité servicielle ou Mobility-as-a-Service (MaaS). 183 Services Numériques ont été analysés autour de 3 axes :
- la transparence de l’information,
- l’utilisation respectueuse et la sécurisation des données,
- la politique de choix des partenaires.

Corinne Guédon-Lepeuple, Directrice générale et co-fondatrice de Little Syster, rappelle : « Notre baromètre a porté sur le secteur du MaaS car cette offre de services est née dans l’environnement numérique et réunit une multiplicité d’acteurs du transport (public/privé, historique/récent) et des nouvelles technologies. Il nous interpelle sur la responsabilité numérique de chacun face aux usagers. »


Avec un score global de « C », le baromètre montre que le secteur prend en compte la protection de la vie privée

Les Services Numériques de la mobilité servicielle obtiennent une moyenne générale de 66 sur 100, ce qui signifie que la protection de la vie privée est prise en compte mais qu’il reste des axes de progression.

Si l’on étudie les 30 premiers du classement, on remarque qu’ils obtiennent la note de 86 sur 100. Leurs pratiques sont vertueuses selon la grille de notation de Little Syster. La note s’établissant entre 75 et 89 correspond à un score de B.


Certains Services Numériques doivent progresser sur l’axe de la politique de choix des partenaires

Si le score général des 183 Services Numériques est de 66 sur 100, les performances sont à nuancer :

  • L’utilisation respectueuse et la sécurisation des données sont les points forts du secteur avec une note moyenne de 79 sur 100.
  • Considérés de façon globale, les Services Numériques ont des pratiques à risques avec une note de 50/100. Tous ne sont pas concernés puisque les 30 premiers font la différence et sont vertueux avec une note de 79/100.

S’inspirant de la cartographie proposée par l’Observatoire du MaaS (Cerema, organisme de référence), Little Syster a réparti les Services Numériques analysés en 6 catégories et a constaté des résultats très homogènes bien que ces différentes catégories recouvrent une grande diversité d’expertise et de maturité.

Pour aller plus loin : les Rencontres de l’Éthique Numérique
Little Syster a invité 4 experts afin d'échanger sur leurs expériences et les enjeux en matière d’éthique du numérique :

  • Olivier Vacheret, Chef du département DATA, Ile-de-France Mobilités
  • Xavier Aymonod, Customer and Innovation Director – Transdev France and Group
  • Michael Brami, Sales Director International, Moovit
  • Sébastien Guillon, CEO, Andyamo
  • Corinne Guédon-Lepeuple, Managing Director, Little Syster.

 

Lire la suite...


Articles en relation