Connexion
/ Inscription
Mon espace
Initiatives
ABONNÉS
Suivez-nous sur feedly

[Initiative] 14ème édition de X-UP, programme d’incubation de l’Ecole Polytechnique

 

Le bac à sable, la première étape du programme d’incubation X-UP de l’Ecole Polytechnique, incubateur de start-up technologiques, vient d'être lancé.

 

Ce programme a pour vocation d’accompagner des entrepreneurs dans la structuration de leurs fondations, leur offrant un soutien personnalisé pour leur donner une opportunité de financer leur projet avec un réseau issu de la communauté de l’Institut Polytechnique de Paris.

 

Cette première étape du bac à sable durera quelques semaines et sera suivie d’un accompagnement de huit mois à temps complet pendant lesquels les entrepreneurs seront accompagnés par des experts de l’écosystème start-up français à l’occasion d’ateliers thématiques, parmi lesquels : le financement, le juridique, le prototypage, l’industrialisation ou encore le mentoring. Chacun de ces entrepreneurs est porteur de projets innovants à forte valeur technologique.


L’objectif de cet accompagnement est de construire les bases de leur entreprise, afin qu’ils se lancent sur le marché et créent une start-up en France. Une bourse de 15 000€ est allouée à chacune des start-ups de ce programme d’incubation.

 

INSKIP, cabinet de conseil expert de l’écosystème entrepreneurial en stratégie d’innovation et en financement des entreprises accompagne pour la 3ème année consécutive l’incubateur X-UP. De la sélection des entrepreneurs pour intégrer ce programme à l’accompagnement de ces derniers pendant toute la période d’incubation, INSKIP apporte son expertise aux start-ups de demain en endossant le rôle de coach.


Six consultants-entrepreneurs d’INSKIP sont mobilisés pendant tout le programme d’incubation afin de coacher les projets au quotidien sur les enjeux stratégiques, business plan et étude de marché mais aussi leur stratégie marketing et développement commercial.

 

A l’issue des huit mois, les start-ups se présenteront devant des investisseurs et des partenaires de cet écosystème d’innovation à l’occasion d’un Demo Day qui aura lieu en novembre prochain.
 

« Avec les équipes d’INSKIP, on intervient et accompagne le programme dans sa globalité. On veut que cela ait le plus de sens possible, que ce soit le plus utile pour les entrepreneurs, et que cela serve leurs objectifs en nous adaptant à leurs besoins et à la nature de leurs projets.

Accompagné ce programme est très stimulant pour INSKIP. On arrive et on ne connaît pas les start-ups qui se différencient au début par différents niveaux de maturité. En général, ils ont déjà réfléchi à leur marché, à leur proposition de valeur, etc., et quand on se rend compte qu’il y a quand même de gros sujets à creuser, c’est motivant pour tous. Les startups discutent entre elles, il y a quelque chose qui se crée à ce moment-là et à la fin du programme, c’est agréable de constater l’évolution des projets », explique David Fletcher, Responsable du pilotage du programme X-UP chez INSKIP.

Lire la suite...


Articles en relation