Connexion
/ Inscription
Mon espace
Initiatives
ABONNÉS
Suivez-nous sur feedly

[Initiative] ESS France et Social Economy Europe saluent le résultat du conseil informel des Ministre de l’UE

ESS France et Social Economy se félicitent de la participation de 23 membres de gouvernements de pays-membres de l’Union Européenne à cette réunion qui est sans précédent.

Il faut y voir un signe fort de l’intérêt croissant pour l’économie sociale, ses associations, coopératives, mutuelles, fondations et entreprises sociales qui rassemblent plus de 13 millions de salariés en Europe (2,5 en France) et près de 3 millions d’organisations dont 250 000 en France. Ce succès de mobilisation doit beaucoup à l’engagement du gouvernement français, et tout particulièrement de la Secrétaire d’Etat à l’ESSR, Olivia Grégoire, à faire de la PFUE une réussite pour l’ESS.

Premier évènement institutionnel marquant après l’annonce du plan d’action de la Commission Européenne pour l’Economie sociale préparé par les Commissaires Schmit et Breton, ce Conseil est encourageant pour la suite de son déploiement et son appropriation par un nombre important de gouvernements.

Pour les organisations et entreprises de l’ESS, ce moment fort invite à poursuivre et amplifier la mobilisation afin qu’elles puissent bénéficier des conditions propices à leur développement au niveau européen. Actrices des grandes transitions, elles peuvent apporter plus à l’économie, à la démocratie et à la cohésion sociale et territoriale en Europe : considérées comme formant l’un des écosystèmes industriels stratégiques pour une relance plus juste et durable, elles sont attendues à ce titre pour le rôle qu’elles peuvent jouer dans la digitalisation et le verdissement de la production de valeur.

Règles de concurrence, fiscalité, accès aux marchés publics, mise en œuvre d’outils de financement adaptés à leurs besoins… les chantiers pour relever ces défis doivent tous être ouverts sans plus attendre.

ESS France et Social Economy Europe appellent donc tous les Ministres ayant participé à la réunion de ce jour à s’engager dans les travaux visant à préparer une Recommandation du Conseil portant sur le développement des conditions-cadres de l’Economie Sociale. Cette étape est particulièrement attendue pour mieux définir l’ESS dans le droit européen et donc lui permettre de parvenir à une reconnaissance plus juste de ce qu’elle apporte ainsi qu’à un changement d’échelle nécessaire.

ESS France et Social Economy Europe donnent rendez-vous à toutes les parties prenantes de l’ESS les 5 et 6 mai pour la manifestation sur « L’économie sociale, le futur de l’Europe » qui se tiendra à Strasbourg afin de montrer la considérable vitalité et l’engagement fort de l’ESS en Europe.

Selon Jérôme Saddier, Président d’ESS France : « La reconnaissance de l’ESS progresse en Europe. La France a une responsabilité particulière dans ce mouvement. L’engagement des organisations et entreprises de l’ESS est important, et sera décisif. L’effort du gouvernement français a été efficace, il est indispensable qu’il se poursuive dans les prochaines années avec ses partenaires nationaux et internationaux. »

Juan Antonio Pedreño, Président de Social Economy Europe poursuit : « Social Economy Europe se réjouit de cette journée organisée par la Présidence Française, qui constitue une nouvelle étape dans l’histoire de l’économie sociale en Europe. Toutes les forces sont nécessaires pour une implémentation ambitieuse du Plan d’Action d’Économie Sociale, qui nous permettra d’affronter un vrai changement d’échelle de l'économie sociale en Europe.

Aujourd’hui nous constatons que la Commission Européenne, les 23 Etats Membres, l’Intergroupe d’économie sociale du Parlement Européen et les entreprises et organisations de l’économie sociale ont répondu présents à ce rendez-vous pour construire ensemble l’avenir de l’Europe. Les prochains mois seront clés, pour l’implémentation d’initiatives comme la Recommandation du Conseil sur l’économie sociale, qui devrait être adoptée en 2023, des nouveaux instruments financiers dans le cadre de l’InvestEU, et des initiatives pour promouvoir l’innovation sociale et l’entrepreneuriat des jeunes à travers des formes de l’économie sociale. »

Lire la suite...


Articles en relation