Connexion
/ Inscription
Mon espace
Initiatives
ABONNÉS
Suivez-nous sur feedly

[Initiative] Les Canaux fêtent 5 ans d'actions en faveur de l'économie sociale et solidaire

Edito de Yann Arthus Bertrand, Président des Canaux et Élisa Yavchitz, Directrice Générale

« Aux Canaux, nous mettons en lumière toutes celles et ceux qui offrent des solutions pour prendre en compte les enjeux sociaux et environnementaux. Nous les essaimons, nous les démultiplions, pour que chacun puisse les mettre en œuvre dans son métier, son entreprise, son organisation.
Nous créons aussi des « Canaux » entre tous les acteurs, le monde de l’ESS, de l’économie circulaire, les entreprises classiques, les associations, les scientifiques, les étudiants, les collectifs de citoyens, les experts internationaux et les accueillons dans notre Maison sur le bord du canal de l’Ourcq et dans tous les événements que nous organisons en ligne et partout en France. »

Depuis leur création en 2017, Les Canaux inspirent et donnent les moyens d’agir à tous les acteurs économiques et sociaux pour protéger la vie sur terre et développer la solidarité entre les humains.

Les Canaux œuvrent aux côtés des collectivités, des pouvoirs publics, des entreprises, des startups, des activistes et des associations, qu’elles soient franciliennes, nationales et internationales, et leur donnent les clés pour entreprendre pour un monde plus durable et solidaire.

Les Canaux défendent un rôle à la fois d’information et de formation. Ils organisent tout au long de l’année manifestations, conférences et rencontres, à la fois au sein de la Maison des Économies Solidaires et Innovantes située sur les bords du canal de l’Ourcq, à Paris, et partout en France.

Véritable cheville ouvrière dans le domaine de la solidarité et de l’écologie, Les Canaux proposent de nombreux programmes d’accompagnement et de formation aux acteurs de ces secteurs. Ils permettent aux futurs entrepreneurs comme aux entreprises déjà en activité de plonger au cœur de l’économie circulaire ou d’améliorer leurs actions pour développer leurs projets. Elle leur permet de se rencontrer, d’échanger, voire de mener conjointement des actions.

Défenseurs des politiques publiques et du développement économique, Les Canaux ont été mandatés par Paris 2024 pour développer ESS 2024, pour réussir des Jeux Olympiques et Paralympiques inclusifs et solidaires en 2024.

Le grand public n’est bien sûr pas oublié, puisqu’une programmation annuelle lui est destinée. Expositions, pop-up stores, animations font connaître à toutes et tous les principes de l’économie circulaire et solidaire, ses acteurs et leurs actions. Chaque année, plus de 60 000 personnes participent aux événements proposés. La Maison des Économies Solidaires et Innovantes, portée par Les Canaux, permet à chacun de profiter d’un lieu réaménagé en économie circulaire et solidaire, aussi bien en intérieur que sur sa terrasse tout juste rénovée... en réemployant l’existant, bien sûr.

Lire la suite...


Articles en relation