Connexion
/ Inscription
Mon espace
Initiatives
ABONNÉS
Suivez-nous sur feedly

[Initiative] Le Grand Défi des entreprises pour la planète

Cette initiative participative inédite du Grand Défi fédère les acteurs économiques et la société civile autour d’un objectif commun : accélérer la transition de l’économie pour mettre en place un modèle durable pour tous.

Il s’agit de la première étape de son processus : partenaires et entreprises marraines sont invités à partager leur vision, leurs préoccupations et leurs suggestions pour accélérer la transition des entreprises.

Fédérer le monde de l’entreprise, les territoires et la société civile autour des enjeux de transition durable

Si les entreprises sont de plus en plus mobilisées en faveur de la transition écologique, leur engagement ne peut avoir lieu sans l'appui de l’ensemble de leurs parties prenantes. C’est donc dans une logique d’intelligence collective et de co-construction que le Grand Défi a rassemblé une importante communauté d’acteurs issus des mondes économique, associatif, environnemental et des territoires afin de formuler 100 propositions d’actions permettant d’accélérer la transition de l’économie et de mettre en place un modèle durable pour tous.

Identifier les besoins des entreprises et les obstacles à l’accélération de la transition écologique

La Grande Consultation qui s’ouvre interrogera sur une plateforme dédiée et administrée par Bluenove les dizaines de milliers de membres des organisations et territoires partenaires du Grand Défi (Ademe, Office Français de la Biodiversité, le C3D, la région Occitanie, le WWF France, Comité 21, France Ville Durable, etc.) ainsi que les collaborateurs de ses entreprises marraines. Cette consultation répond à deux objectifs : 

  • Interroger les parties prenantes de l’entreprise pour identifier les obstacles à l’accélération de la transition écologique, mettre en lumière leurs besoins et dessiner les solutions qui permettraient de réduire ou de neutraliser leur empreinte écologique.
  • Orienter, éclairer et inspirer les travaux de la Grande Délibération, la seconde étape du processus.

La Grande Délibération : formuler 100 propositions d’actions concrètes, impactantes et vérifiables

À l’issue de la Grande Consultation, la Grande Délibération réunira de mai à novembre les représentants de 150 entreprises tirées au sort par la société BVA. Répartis en trois collèges (salariés, dirigeants et actionnaires), ils porteront dans les débats, organisés à Paris et en régions, la diversité de l'économie française et de ses acteurs.

Pour formuler les 100 propositions d'actions, les 150 s'appuieront sur les conclusions de la Grande Consultation ainsi que sur l’audition de scientifiques, experts, représentants d'institutions partenaires et autres parties prenantes.

« Nous sommes ravis d’entrer dans la phase opérationnelle du Grand Défi, qui marque une étape essentielle pour répondre à nos ambitions. Nous avons la conviction que les entreprises ont un rôle décisif à jouer dans la transition environnementale et qu’elles possèdent les leviers d’action nécessaires pour mettre en œuvre une économie durablement adaptée aux limites planétaires : écouter leur avis et recueillir leurs propositions est donc une étape indispensable si l'on veut que les propositions du Grand Défi concilient l'intérêt général et celui des entreprises. Nous avons hâte d’avoir leurs premiers retours et de travailler ensemble à l’élaboration d’un plan d’action rapidement opérationnel, efficace en termes d’impact et ambitieux en termes de trajectoire », concluent Virginie Raisson-Victor et Jérôme Cohen, les co-initiateurs du Grand Défi.

 

 

Lire la suite...


Articles en relation