Connexion
/ Inscription
Mon espace
Initiatives
ABONNÉS
Suivez-nous sur feedly

[Initiative] Combien cotisez-vous pour votre future retraite, et pour quels droits ? 

Sapiendo, la fintech spécialiste du conseil retraite, lance un simulateur gratuit et accessible à tous, permettant à chacun d’estimer, à partir de ses rémunérations, le montant de ses cotisations et les droits générés pour sa retraite.

Sapiendo est partie du constat que trop peu de personnes connaissent la réponse à ces questions, pourtant légitimes : Combien cotisez-vous chaque année pour votre retraite ? Quels droits à la retraite vous donneront ces cotisations ?

« Les Français n’ont pas conscience de ce qu’ils paient pour leur retraite par répartition et de ce que cela leur rapportera », rappelle Valérie Batigne, fondatrice et Présidente de Sapiendo Retraite.

Un simulateur pour répondre à un besoin légitime d’information

Fidèle à sa devise « savoir, c’est déjà agir », Sapiendo souhaite, grâce au simulateur « Combien cotisez-vous pour votre future retraite, et pour quels droits" ? donner aux actifs la possibilité de répondre à ces deux questions simples :
- « Combien je paie de cotisations retraite au titre de mes rémunérations ? »
- « Combien ces cotisations me rapporteront une fois à la retraite ? »

Cette information est loin d’être immédiate. Pour preuve, pour les salariés, les montants relatifs aux cotisations retraites sont ventilés sur 3 lignes sur un bulletin de paie, voire 5 lignes pour les cadres et sur plusieurs colonnes, donc sur une vingtaine de cellules en tout. Le total n’est pas indiqué. Pour les indépendants, étant donné qu’ils paient généralement leurs cotisations sur une base provisionnelle qui fait ensuite l’objet d’une régularisation, le montant final des cotisations retraite n’est pas non plus immédiat.

Or, prendre conscience du pourcentage significatif des cotisations payées pour sa retraite, permet de réaliser à quel point il est important de s’y intéresser.

Un simulateur pour avoir une réponse individualisée et rapide

Le simulateur « Combien cotisez-vous pour votre future retraite, et pour quels droits ? » est simple, rapide, et personnalisé.

Accessible gratuitement via le site Sapiendo, il suffit de renseigner le statut professionnel (salarié, indépendant, fonctionnaire, …), le revenu annuel pour obtenir le montant des cotisations versées au titre de la retraite pour l’année indiquée et les droits générés pour la future pension.

Un outil très pratique pour les arbitrages professionnels et personnels

Ces informations peuvent éclairer ou permettre d’arbitrer des choix entre vie personnelle et vie professionnelle.

« Une rémunération, c’est un revenu immédiat, mais également un revenu différé que l’on touchera une fois à la retraite. Or personne ne l’anticipe dans ses choix de carrière, pourtant les conséquences peuvent être lourdes », poursuit Valérie Batigne.

Par exemple, un parent qui souhaite passer à temps partiel ou s’arrêter de travailler quelques années pour s’occuper de ses enfants ne prend en compte que la perte de revenus immédiate et se rend compte trop tard de l’impact sur sa retraite.

« Avec le simulateur, ce parent peut savoir à l’avance ce qu’il perdra sur sa retraite et ajuster sa décision pour minimiser l’impact », conclut Valérie Batigne.

Autre exemple de cet outil intéressant : le projet de changement de statut professionnel : passer du statut de fonctionnaire à celui de salarié du privé ou de salarié du privé à celui d’entrepreneur. Ces changements n’impliquent pas les mêmes efforts contributifs pour la retraite, et par conséquent les mêmes droits à la retraite.

Cet outil s’inscrit dans la démarche que mène Sapiendo depuis son lancement : permettre au plus grand nombre d’accéder facilement à une meilleure information retraite. Toujours avec la même vocation que chacun puisse bien préparer sa future retraite et toucher le maximum de ses droits.

Lire la suite...


Articles en relation