Connexion
/ Inscription
Mon espace
Questions de gestion
ABONNÉS
Suivez-nous sur feedly

[Question de Gestion] 2022, année cruciale pour Biden selon abrdn

Le point de vue de Stephanie Kelly, Deputy head of abrdn research institute, sur la situation politique américaine.

Le Président Biden, qui n’a pas vraiment bénéficié d’une lune de miel après son élection, doit réussir à faire passer ses grandes réformes sociales avant les élections de mi-mandat qui auront lieu en novembre prochain, car il risque d’y perdre sa majorité à la Chambre et au Sénat.

Le projet de loi Build Back Better, approuvé par la Chambre, doit maintenant être voté au Sénat en ce début d’année. Ce projet, dont l’ampleur varie entre 1 750 Mrds$  et 2 400 Mrds$ selon les estimations, augmentera les dépenses sociales de manière très significative. Si le projet de loi est adopté, l'équipe de M. Biden espère que cela fera grimper sa cote de popularité, car les Américains pourront alors bénéficier de la gratuité des garderies en pré-maternelle et de l'extension de la couverture Medicare. Si le projet de loi ne passe pas, ce sera un coup dur et un revers majeur pour le Président.

Si les démocrates perdent leur majorité lors des élections de mi-mandat, M. Biden se tournera probablement vers les questions de politique étrangère et de commerce, où le président peut agir sans le Congrès. Il devra toutefois faire face aux problèmes commerciaux de la Chine avant les élections de mi-mandat, car l'accord commercial "Phase 1" signé par l'administration Trump expire en février. Même si les relations se sont quelque peu dégelées ces dernières semaines, M. Biden et son équipe continueront probablement à ériger des barrières entre les États-Unis et la Chine.

Lire la suite...


Articles en relation