Connexion
/ Inscription
Mon espace
Initiatives
ABONNÉS
Suivez-nous sur feedly

[Initiative] Ouverture des candidatures aux Journées Européennes des Métiers d’Art 2022

Tous les ans au printemps, partout en France et en Europe, les Journées Européennes des Métiers d’Art (JEMA*) sont le grand rendez-vous culturel des savoir-faire, un événement unique au monde crée pour une meilleure reconnaissance du secteur des métiers d’art et du patrimoine vivant. Basées sur le principe d’ouverture d’ateliers et d’établissements de formation, sur l’organisation de manifestations, de rendez-vous, de démonstrations de savoir-faire hors-les-murs, etc. : les JEMA s’adressent aux publics venant de tous horizons.

Après deux années éloignées de l’essence même des Journées Européennes des Métiers d’Art, l’INMA** remet à l’honneur les rencontres, échanges et démonstrations de savoir-faire avec les professionnels. La seizième édition se tiendra du 28 mars au 3 avril 2022 autour du thème « Nos mains à l’unisson ».

La crise sanitaire actuelle a mis à rude épreuve les rencontres physiques et les liens entre les gens. Les réseaux humains ont été mis en veille, l’isolement et l’incertitude ont frappé de plein fouet celles et ceux ayant à cœur le tangible, la matière et la transmission : les professionnels des métiers d’art et du patrimoine vivant.

Les JEMA 2022 sont l’occasion de renouer le contact. Lors de ces journées, sur tous les territoires et dans toutes les langues, les professionnels des métiers d’art et du patrimoine vivant échangeront avec le grand public et raconteront leur passion et leur savoir-faire d’une même voix, d’une même main, à l’unisson. Plus que jamais, en 2022, dans les ateliers, les mains se lieront et se serreront au gré des collaborations, des initiations et des retrouvailles.

L’Institut National des Métiers d’Art (INMA) invite les professionnels, établissements de formation et porteurs de projet à candidater dès maintenant et jusqu’au 31 janvier 2022. Cliquer ICI pour y participer.

*JEMA - Les Journées Européennes des Métiers d’Art sont coordonnées par l’Institut National des Métiers d’Art et sont organisées sur le terrain grâce au travail étroitement mené avec les coordinations régionales issues des Conseils régionaux et des Chambres Régionales des Métiers et de l’Artisanat. Les JEMA reçoivent le soutien du ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance, du ministère de la Culture et du ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, de CMA France et de nombreux acteurs locaux (collectivités, structures culturelles, associations) pour leur mise en œuvre sur le territoire.
**INMA - Fondée en 1889, l’Institut National des Métiers d’Art, association reconnue d’utilité publique, placée sous l’égide du ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance, du ministère de la Culture et du ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, mène une politique de soutien aux métiers d’art comme aux Entreprises du Patrimoine Vivant.

 

Lire la suite...


Articles en relation