Connexion
/ Inscription
Mon espace
Placements
ABONNÉS
Suivez-nous sur feedly

[Placement] L'innovation portée sur de nouveaux sous-jacents

Feefty, la fintech spécialisée sur les produits structurés propose un baromètre mensuel pour permettre aux investisseurs d’identifier les périodes propices aux produits structurés et les secteurs les plus intéressants.
Un produit structuré est un produit financier qui va permettre à l’investisseur de connaître, au préalable de son investissement, son gain potentiel par rapport aux risques qu’il est prêt à accepter.

« Depuis 2010, la réglementation limite les produits à 3 mécanismes dans le cadre d'une Offre au Public. L'innovation des émetteurs s'est donc concentrée davantage sur les sous-jacents que sur les types de produits. On assiste ainsi à une hausse très importante du nombre de nouveaux sous-jacents », expliquent les co-fondateurs.

Les cryptomonnaies, le nouveau sous-jacent en vogue

Depuis la rentrée, on assiste à une demande et à des interrogations croissantes de ce marché : dois-je anticiper une hausse sur les cryptomonnaies ? En effet, la valeur Coinbase, plateforme d’achat/vente de cryptomonnaies, alors inexistante se distingue.

Avec un cours des cryptomonnaies très volatil et fluctuant, les coupons peuvent vite atteindre des rendements de près de 10 % contre une protection du capital à 50%. Ce produit est plus destiné à des investisseurs avertis, et en compte titre.

Un nouveau comportement pour les utilisateurs de la plateforme

Avec un marché à 7 000 points, les utilisateurs sont plus sélectifs sur leurs recherches. Alors qu’ils s’intéressaient à des indices classiques (comme l’Eurostoxx 50 ou d’autres indices globaux), ils se tournent maintenant vers des indices sur des thématiques comme l’intelligence artificielle, la pharmaceutique ou les cryptomonnaies, ou des titres qui ont connu des consolidations depuis le début de l’année comme Atos, Engie ou Orange.

De nouveaux opérateurs s’intéressent à la trésorerie d’entreprises. Alors que les recherches représentaient 10 à 15% des interrogations, elles atteignent 30 à 40% pour des produits à rendements garantis.

Nouvelles demandes pour les mois à venir

Les investisseurs recherchent des produits qui seront remboursés, même en cas de baisse du marché. Ils recherchent aussi des produits de couverture comme des solutions qui vont répliquer à l’inverse le marché : récupération d’un coupon en cas de baisse et protection du capital jusqu’à 30% de hausse ou des titres en légères baisses.

Baromètre à fin octobre 2021

Autocall : Coupon capitalisé de 6,50% en baisse de 0,28 sur le mois écoulé (remboursement à 100% et niveau de protection du capital à -30%)

Phoenix : Coupon distribué de 3,81% en hausse de 0,13 sur le mois écoulé (jusqu’à -30% et un niveau de protection du capital à -30%)

Reverse : Coupon garanti de 2,82% en hausse de 0,09 sur le mois écoulé (niveau de protection du capital à -30%)

Lire la suite...


Articles en relation