Connexion
/ Inscription
Mon espace
Initiatives
ABONNÉS
Suivez-nous sur feedly

[Initiative] Trade Republic offre des titres gratuits aux nouveaux investisseurs en actions

80% des Français souhaitent que l'investissement en actions ne soit plus réservé à une élite - étude Ifop. Trade Republic poursuit ses efforts de démocratisation de l'investissement à long terme, diversifié et progressif en rendant l'investissement accessible à tous et au juste prix
Lors de l'ouverture d'un compte, les nouveaux clients se verront désormais attribuer gratuitement une action ou une fraction d'action de manière aléatoire d'une valeur allant de 10 à 200 euros, leur permettant ainsi de devenir actionnaires sans débourser le moindre euro. La majorité des clients de Trade Republic n'avait jamais investi en actions auparavant. Pour éviter un appauvrissement généralisé de la société française dans un contexte de déficit massif d'épargne retraite individuelle en Europe, Trade Republic poursuit ses efforts pour démocratiser la détention à long terme d'actions et ETF. 

Les freins de l'investissement en bourse

Dans le sondage Trade Republic / Ifop réalisé auprès des français cet été, plusieurs freins étaient ressortis :

  • 80% des français ne détiennent aucune action en bourse
  • 72% des français trouvent la bourse trop compliquée en termes de démarches et de fiscalité
  • Pour autant 81% des personnes interrogées eux estiment que la bourse devrait être accessible à tous et pas réservé à une élite

Les solutions proposées par Trade Republic pour démystifier ces peurs

  • Accompagner. Trade Republic encourage et soutient la diffusion de bonnes pratiques pour expliquer comment investir et non pas spéculer en Bourse : investir selon ses moyens, de manière régulière et progressive sur le long terme. Trade Republic encourage les influenceurs à tester l'application et à venir les voir après quelques jours d'utilisation pour leur expliquer les bonnes pratiques à mettre en place.
  • Faciliter. Mise à disposition d'une plateforme claire et intuitive, accessible depuis n'importe quel ordinateur, tablette ou smartphone connecté à Internet. En facilitant l'accès à la bourse, Trade Republic permet à chacun d'investir sur des vraies actions (et non pas sur des dérivés ou des produits à fort levier) à moindre frais. L'ouverture du compte titre se fait en 5 minutes et l'argent peut être transféré par virement, par carte bancaire ou via Apple Pay.
  • Permettre aux néophytes de s'initier à l'investissement. Afin de démystifier la peur de l'inconnu, Trade Republic a décidé non pas de donner de l'argent mais de proposer des titres gratuits aux nouveaux investisseurs en actions. Lors de l'ouverture d'un compte, les clients se verront attribuer gratuitement des titres sélectionnés de manière aléatoire d'une valeur allant de 10 à 200€. Apple, Alphabet, Amazon, Tesla, Netflix, Microsoft, Nike et Walt Disney : les utilisateurs deviendront actionnaires sans avoir à débourser le moindre euro ! Une fois propriétaires de leur première action, les utilisateurs pourront notamment souscrire aux plans d'investissement programmés proposés par la plateforme.

Pour Matthias Baccino, Directeur Général de Trade Republic France : « En démocratisant l'accès à l'investissement en actions, Trade Republic souhaite permettre à chacun de reconquérir son autonomie financière, de recouvrir une certaine forme de liberté. Aujourd'hui, par méconnaissance, les français perdent de l'argent chaque mois en le laissant dans les fonds euros et sur leur livret A. L'éducation financière ne devrait pas être un tabou en France. En distribuant gratuitement des titres et non pas en donnant de l'argent, Trade Republic permet aux français de découvrir de nouvelles solutions pour mieux faire travailler leur argent. »

Lire la suite...


Articles en relation