Connexion
/ Inscription
Mon espace
Initiatives
ABONNÉS
Suivez-nous sur feedly

[Initiatives] Nokia lance son Centre Européen d’Excellence en Cybersécurité à Lannion

Nokia a annoncé le lancement officiel de son centre européen d’excellence en cybersécurité pour accompagner le développement de la 5G et la virtualisation des réseaux. Basé à Lannion, au cœur d’un territoire très en pointe sur les enjeux de cybersécurité, ce nouveau centre va développer des travaux de recherche pour soutenir les transformations vers la 5G.

Il va permettre à la fois d’améliorer et de sécuriser les réseaux d’infrastructures critiques et les actifs de nos clients opérateurs et entreprises, mais également de les accompagner dans la mise en œuvre effective de stratégies opérationnelles visant à améliorer leurs capacités de prévention, détection et réponses aux menaces.

Après la mise en place il y a quelques années d’une plateforme pour tester et valider la sécurité des solutions réseaux en conformité avec les recommandations de l’ANSSI, Nokia décide d’aller plus loin dans l’accompagnement de ses clients opérateurs et entreprises en mettant à leur disposition un centre d’excellence qui dispose d’une compétence unique pour adresser la problématique de la sécurité des réseaux télécoms et des infrastructures critiques. Le nouveau centre viendra en outre en support des centres de gestion opérationnelle de sécurité et d’intelligence (SIOC-Security Intelligence & Operations Centers) au niveau mondial, afin d’offrir des services de sécurité efficaces.

La Bretagne, terre de cybersécurité, se positionne depuis plusieurs années comme l’une des régions françaises les plus avancées sur les enjeux de cette filière.  En renforçant sa présence sur ce territoire, Nokia va pouvoir s’appuyer sur un écosystème très diversifié d’acteurs et offrir son expertise à la fois des réseaux et des solutions de cybersécurité.

Aujourd’hui, les dangers liés aux cyber-menaces, avec le développement de la 5G et la virtualisation des réseaux, nécessitent une collaboration renforcée entre les différents acteurs. La mise en place de plateformes logicielles spécialisées dans les fonctions réseaux et interconnectées entre elles fait en outre apparaitre la nécessité de développer des solutions de sécurité de bout en bout.

Avec le soutien du gouvernement, dans le cadre du Plan France Relance, le nouveau centre d’Excellence en cybersécurité de Nokia à Lannion a pour mission de :

  • Analyser les risques et développer des modèles adaptatifs de gestion de la sécurité pour les différents éléments du cycle de vie des réseaux et applicatifs ;
  • Constituer une bibliothèque de solutions génériques en réponse aux besoins opérationnels, avec l’objectif d’enrichir les corpus de données des systèmes d’intelligence artificielle spécialisés ;
  • Développer et simuler des stratégies opérationnelles pour la prévention et la détection des cyber-attaques/menaces, la réponse aux incidents et la prédiction des attaques. En anticipant les évolutions technologiques dans les domaines de l’IT, l’industrie et les télécoms, en collectant différentes télémesures à partir des équipements et en les corrélant avec différentes règles, les experts offriront une capacité unique adaptée à l’environnement 5G ;
  • Apporter un support technique aux autres centres Nokia de R&D et de gestion opérationnelle de la sécurité en Europe et dans le monde ;
  • Nouer des partenariats ciblés avec d’autres acteurs du monde de la cybersécurité en France et en Europe afin de développer un écosystème unique dans le but de développer de nouvelles solutions innovantes.

 

Les équipes SIOC et Security Consulting bénéficieront également du soutien technique exceptionnel de ce centre d'excellence en cybersécurité. En s’appuyant sur l'expérience acquise par d'autres centres opérationnels dans le monde, les équipes de Lannion vont :

  • Proposer des services de conseil en gestion des risques et des services gérés de sécurité (exploitation, gestion des vulnérabilités, détection, réponse, etc.), notamment pour les réseaux de communication publics ou privés ;
  • Offrir des services spécifiques aux Opérateurs d'Intérêts Vitaux en matière de conseil, d'intégration et de gestion de la sécurité.

Une activité de consulting sera également développée par des équipes principalement basées sur le site Nokia de Paris-Saclay qui travailleront en synergie avec celles de Lannion. Ces équipes pourront en outre s’appuyer sur l’expertise de Nokia Bell Labs qui en France et dans le monde développe des travaux de recherche avancés sur la sécurité des réseaux.

Pierre-Gaël Chantereau, Président de Nokia en France a notamment rappelé : « […]  Avec le développement de la 5G, de l’industrie 4.0 et la virtualisation des réseaux qui y est associée, il est plus que jamais essentiel de renforcer la collaboration entre tous les acteurs pour apporter une réponse forte aux enjeux de cybersécurité. C’est tout l’enjeu de ce nouveau centre qui s’appuie sur la très grande expertise de Nokia dans la sécurité des réseaux et va nous permettre d’aller plus loin dans l’accompagnement de nos clients opérateurs et entreprises en France et en Europe. »   

Nokia participera à l’événement European Cyber Week qui se tiendra du 16 au 18 novembre à Rennes. Venez rencontrer nos équipes pour échanger sur les enjeux de cybersécurité et les réponses apportées par Nokia. Une opportunité également de découvrir les postes disponibles sur notre stand de recrutement.

 

Lire la suite...


Articles en relation