Connexion
/ Inscription
Mon espace
Initiatives
ABONNÉS
Suivez-nous sur feedly

[Initiatives] Label PME+ « Pour un Monde plus Engagé »

Mise en place d'un Comité de Gouvernance ouvert aux parties prenantes

PME+, le label RSE des entreprises indépendantes à taille humaine, a mis en place un comité de Gouvernance ouvert aux parties prenantes. L'objectif de cette nouvelle instance de consultation, de discussion et de décision est d'accompagner l'évolution du label tout en permettant de répondre aux intérêts communs des parties prenantes : les PME fournisseurs de la distribution labellisées ou non labellisées, les consommateurs et les distributeurs.

PME+ : le label RSE des entreprises indépendantes à taille humaine, fournisseurs de la distribution alimentaire et non alimentaire

Porté par la FEEF depuis sa création en 2014, le label PME+ a pour vocation de valoriser l'engagement des entreprises dans leur démarche de progrès RSE basée sur de bonnes pratiques économiques, sociales, sociétales et environnementales.

Le label PME+ c'est : 175 entreprises, 310 sites de production, 36 000 produits, 21 000 collaborateurs et 6,5 Mrds€ de chiffres d'affaires. Il est obtenu après un audit annuel de conformité effectué par un organisme indépendant, selon un référentiel inspiré de la norme Iso 26000. PME + doit être un label qui évolue et s'adapte en permanence aux évolutions de la société et de l'économie. Dans ce cadre, le label PME+ a lancé en juillet 2021 une consultation auprès de l'ensemble de ses parties prenantes.

Composition du comité de gouvernance

Le comité de gouvernance PME+, dans une logique d'ouverture et d'amélioration continue, vise à représenter l'ensemble de ses parties prenantes ; il est ainsi composé de 4 dirigeants d'entreprises labelisées PME+, d'une entreprise non labellisée adhérente de la FEEF, de trois personnalités expertes, et d'une représentante de l'équipe opérationnel du label.

- Dominique Amirault, Président de la FEEF depuis 2012. Il est à l'origine de la création du label PME+, « Pour un Monde Plus Engagé », le premier label RSE d'entreprise dans une démarche de progrès. Il a débuté sa carrière en cabinet ministériel à la délégation interministérielle agroalimentaire et au Secrétariat d'Etat en charge des industries agricoles et agroalimentaires. En 1980, il se lance dans l'aventure entrepreneuriale. Il dirigera et développera ainsi Royal Champignon, les Domaines viticoles des Salins du Midi, Ackerman et Soléou. Rôle délibératif.

- Isabelle Frappat, Responsable du Pôle Développement de la FEEF et du label PME+. Diplômée de Neoma Business School Rouen, après un parcours marketing au sein des entreprises Vania Expansion, Kriter Patriarche et la régie publicitaire Mediaperformances, Isabelle initie la démarche mécénat puis RSE de Mediaperformances, reconnue Ecovadis Or en 2018. Elle intervient également à la Chaire Grande Consommation de l'ESSEC Business School. Elle y lance notamment les Grands Prix ESSEC de l'Industrie et du Commerce Responsable. En 2018, Isabelle rejoint la FEEF pour accompagner les PME dans leur croissance économique et RSE. Rôle consultatif.

- Emmanuel Goetz, Président Directeur Général de Bretzel Burgard. Depuis 2001, Bretzel Burgard est fondée sur la diversification vers les produits de traiteur apéritif et de snacking qui s'appuie sur un réseau de distribution directe, et des clients industriels et distributeurs nombreux et fidèles. L'entreprise est dynamique sur l'ensemble des domaines 4 domaines de la charte : qualité, environnement, social, économie. Son rôle sociétal est fort : partenariat avec des SIAE, forte motivation et implication de l'ensemble du personnel. Le personnel a développé un fort sentiment d'appartenance. Rôle délibératif.

- Jeanne Lemoine, co-fondatrice et co-dirigeante du Groupe Lemoine. Entrepreneure, elle choisit de le devenir à 25 ans, après Sciences-Po Paris et Assas. Elle est co-fondatrice et co-dirigeante du Groupe Lemoine, une petite entreprise que la famille Lemoine transforme, en 4 décennies, en une belle ETI familiale, n°2 mondial des produits de soin et d'hygiène beauté à base de coton pour la grande distribution. Elle s'attaque à la réduction drastique du plastique dans les composants et emballages des produits du Groupe Lemoine. En mars 2020, Jeanne Lemoine s'engage pour produire en un temps record, les écouvillons puis les masques chirurgicaux en pleine crise sanitaire. Rôle délibératif.

- Marie Mercui, Directrice de la Business Unit RSE et Commerce Equitable du Groupe Ecocert. Titulaire d'un diplôme de l'Ecole Supérieure de Commerce de Grenoble, et d'un mastère spécialisé en Entrepreneuriat, Marie Mercui rejoint l'Association pour le Droit à l'Initiative Economique (ADIE) puis PWC en tant qu'auditeur/consultant en Finance d'Entreprise. Après avoir dirigé pendant 2 ans les filiales du Groupe Ecocert en Equateur et en Colombie, elle approfondit sur le terrain les problématiques liées à l'approvisionnement responsable. En 2016, elle se voit confier en France la gestion du département Commerce Equitable puis en 2019, la tête de la Business Unit RSE & Filières Equitables du Groupe. Rôle consultatif.

- Pascal Millory, Conseil en entreprise depuis septembre 2021. Agé de 61 ans, diplômé de l'ECCIP, après un parcours dans les groupes Auchan, Metro et Paridoc, Pascal Millory est Directeur Alimentaire de Système U de 2003 à 2009. Puis co-animateur du Comité Exécutif Commercial, Membre du Comité Stratégique et Directeur Commercial de Système U de 2009 à 2021. Il est également Administrateur de l'Institut Du Commerce (IDC) de 2017 à 2021, Administrateur de CITEO de 2019 à 2021 et Administrateur de l'ECR de 2009 à 2017. Rôle délibératif.

- Léonard Prunier, Président de Maison Prunier. Agé de 45 ans, diplômé d'une Maîtrise de Gestion Université Paris Dauphine (1999), Léonard Prunier, rejoint l'entreprise familiale, fondée en 1931 par ses arrière-grands-parents, en 2005. Depuis 2017, la 4ème génération, composée de Léonard et Théophile Prunier, dirige l'entreprise pour la développer et faire perdurer son savoir-faire. Les divers engagements de Léonard Prunier au sein de fédérations et associations sont au service du développement des entreprises indépendantes françaises qui contribuent à la vitalité des territoires. Vice-Président de la FEEF depuis 2020 et Membre du Conseil d'Administration de la FEEF depuis 2017. Rôle délibératif.

- Valérie Siegler, Directrice Générale Carola Wattwiller et co-présidente de l'ARIA Alsace, via laquelle elle travaille sur les questions de consommation locale, produits régionaux et de marque bannière partagée (marque Savourez l'Alsace). Elle dirige les sources Carola Wattwiller, une des premières entreprises à avoir été labellisée PME+ à la création du label, avec un niveau avancé de maturité RSE. L'entreprise est neutre en carbone, mène avec ses parties prenantes locales des actions de développement de la biodiversité autour de ses sources. Valérie Siegler est par ailleurs Vice-présidente de l'association Initiatives Durables, réseau de référence dans le Grand Est engagé pour une responsabilité économique, sociétale et environnementale. Rôle délibératif.

- Laurent Zeller, Membre et Vice-Président du Conseil de Surveillance du Groupe Tournaire (ETI familiale française basée à Grasse). Agé de 63 ans, Laurent Zeller est diplômé de NEOMA Business School et Conseiller du Commerce Extérieur de la France... 30 ans de management exécutif de niveau Direction Générale en France (Paris), Italie (Milan) et Asie-Pacifique (basé à Singapour) dont les 15 dernières années comme Président-Directeur Général de Nielsen pour la France et l'Italie. Nielsen est le leader mondial du secteur des études de marchés et du big data appliqué aux industries de grande consommation. Laurent a également dirigé la société Kantar/Worldpanel (ex-Sofres) pour la France et la zone Asie (basé à Hong-Kong). Rôle délibératif


*Le Label PME+ :
Associer performance économique et développement responsable, tel est l'engagement des PME qui obtiennent le Label PME+. Ce label est porté par la Fédération des Entreprises et Entrepreneurs de France (FEEF) depuis 2014. Il est obtenu après un audit annuel de conformité effectué par un organisme indépendant, Ecocert Environnement, selon un référentiel inspiré de la norme Iso 26000. Les entreprises labellisées sont ancrées dans leur territoire et engagées dans une démarche de progrès et d'amélioration continue. La communauté PME+ compte 175 entreprises françaises indépendantes. Grâce au logo PME+ visible sur les produits, les consommateurs peuvent reconnaitre et privilégier, au moment de leur achat, des entreprises françaises à taille humaine qui s'investissent dans la préservation de l'emploi local, la protection de l'environnement. Le label est soutenu par les grandes enseignes de la distribution qui privilégient un approvisionnement et une consommation responsables.

 

Lire la suite...


Articles en relation