Connexion
/ Inscription
Mon espace
Immobilier
ABONNÉS
Suivez-nous sur feedly

[Les entretiens d'Esteval] Mathilde Krieger, directrice générale de Novaxia Investissement

Investir dans le recyclage urbain avec Novaxia R

Entretien avec Mathilde Krieger, directrice générale de Novaxia Investissement

Depuis le 25 mars, vous mobilisez les épargnants autour d’un nouveau produit, Novaxia R. De quoi s’agit-il ?

Novaxia R est un fonds d’investissement dans le recyclage urbain, disponible en assurance vie et en plan d’épargne retraite. La genèse de ce produit trouve son origine dans les échanges opérés avec le Ministère du Logement, c’est-à-dire avec la Ministre Emmanuelle Wargon, mais aussi avec Olivia Grégoire, Secrétaire d'État auprès du ministre de l'Économie, des Finances et de la Relance, chargée de l'Économie sociale, solidaire et responsable. L'objectif de ce produit d’investissement est de développer et de renforcer le recyclage urbain via l'immobilier résidentiel. Six groupes d'assurance sont aujourd’hui partenaires de ce produit innovant.

Quelle a été votre démarche ?

Novaxia est né il y a 15 ans sur le principe même du recyclage urbain. Avec Novaxia R, nous ciblons pour la première fois l'assurance vie via une SCI investie en immobilier résidentiel avec une approche durable et responsable. Jusqu’alors l’immobilier tertiaire et les commerces constituaient l'essentiel de l'offre à l'exception de rares produits spécialisés, par exemple dans le viager ou dans l'immobilier ancien. Nous constatons pour ce produit un véritable alignement des planètes : avec la crise et le télétravail le bureau est décoté, parallèlement à cela, les grandes métropoles subissent une pénurie de logement. Dans le même temps, il y a une vraie prise de conscience des épargnants qui sont à la recherche de produits responsables et solidaires comme le nôtre. Nous sommes donc pionniers sur le créneau de l’immobilier neuf dans le cadre du recyclage urbain, sur lequel nous n'avons pour l'heure aucun concurrent.

Comment positionnez-vous ce placement ?

Novaxia R est une alternative crédible aux fonds en euros. Notre objectif de performance est de 5 % par an nette de frais. Nous visons une collecte d'un milliard d'euros sur 3 ans. Novaxia R avait déjà collecté 85 millions d’euros à fin août en 5 mois et s’est engagé sur 6 projets qui représenteront la création de plus de 1.000 logements situés dans les villes à fort potentiel. C’est également le premier fonds immobilier en assurance vie à être doublement labellisé ISR et Finansol.

Quel est votre univers d’investissement et comment l’appréhendez-vous ?

Les perspectives offertes par le recyclage urbain dans le cadre de la transition écologique en cours laissent envisager une profondeur de marché exceptionnelle. L'essentiel des projets concernera les grandes métropoles, qui concentrent la majorité des bureaux. Nombreux sont ceux qui ont plus de 30 ans et qui nécessitent d'être rénovés. Face à la pénurie de logements, amplifiée par la crise sanitaire et l'émergence à marche forcée du télétravail, nous disposons ainsi d’un vivier significatif de chantiers à venir.

Qu’en est-il de l’empreinte carbone des logements que vous réalisez ?

Novaxia R est le premier fonds immobilier assurance vie…. Les logements que nous créons le sont en fonction des normes en vigueur et en prenant soin de limiter notre empreinte carbone. Il faut par exemple savoir que la transformation d'un bâtiment a un impact moindre que sa démolition pour reconstruction. Nous sommes par ailleurs très attentifs à ce que les dossiers que nous traitons soient 100 % ZAN, c'est-à-dire zéro artificialisation nette des sols. Il y a également un aspect social dans notre démarche : pendant la transformation des bâtiments, nous mettons gracieusement à disposition d'associations et d'organismes tels que le Secours Populaire les immeubles avant les travaux. Cela entre dans notre rôle d'entreprise à mission. L'aspect solidaire du produit se retrouve dans la mise à disposition temporaire des locaux au profit d'associations mais aussi dans une allocation d'actifs solidaire opérée dans le cadre de l'asset management, ainsi que dans les clauses de réinsertion intégrées dans le cahier des charges de certains de nos chantiers.

Quels sont les canaux de distribution actuels de Novaxia R ?

La SCI bénéficie d’un référencement sur plusieurs contrats. Elle est également disponible via les courtiers en ligne et via 6 assureurs et d’autres devraient encore arriver. Nous sommes toujours à la recherche active de nouveaux canaux !

Propos recueillis par Thierry Bisaga

Lire la suite...


Articles en relation