Connexion
/ Inscription
Mon espace
Initiatives
ABONNÉS
Suivez-nous sur feedly

[Initiatives] Incubateur The Human Safety Net : un bilan positif après 2 années d’existence

Jeudi 30 septembre 2021, l’ensemble des promotions d’entrepreneurs réfugiés accompagnés par l’incubateur The Human Safety Net (THSN) de Montreuil, était réuni à la Mairie pour célébrer les deux ans du lieu. Depuis son inauguration en juin 2019, l’incubateur THSN de Montreuil a accueilli près de 38 entrepreneurs réfugiés, répartis en trois promotions.

Pour célébrer cet événement, une remise de diplômes a été organisée en présence, notamment, d’Halima Menhoudj, adjointe au Maire de Montreuil, déléguée à la coopération décentralisée, aux populations migrantes et à la solidarité internationale, d’Elise Ginioux, présidente de la fondation Generali The Human Safety Net et de Sophie Vannier, co-directrice de la Ruche.

Un dispositif innovant qui a fait ses preuves malgré la crise

Lancé en 2019, l’incubateur THSN a été créé grâce au partenariat d’acteurs issus du secteur privé et public, tous engagés en faveur de l’inclusion économique et sociale des populations réfugiées. Ainsi, la Mairie de Montreuil, The Human Safety Net, le groupe BNP Paribas, le Réseau des entreprises de Montreuil se sont unis pour mettre en œuvre ce projet.

Dans un espace de plus de 120 m², les porteurs de projet peuvent bénéficier d’un accompagnement sur mesure délivré par la Ruche, association spécialisée dans le soutien des personnes qui souhaitent entreprendre ou développer leur activité.

Malgré la crise du Covid-19, les deux premières promotions ont pu poursuivre leur programme à distance grâce, notamment, à la réactivité des équipes de la Ruche. Generali et The Human Safety Net se sont également mobilisés pour fournir des ordinateurs aux incubés non dotés d’équipement informatique.

Différentes entreprises ont ainsi vu le jour dans des secteurs tels que la restauration, les médias, l’informatique, la culture, etc.

Une quatrième promotion de 11 futurs entrepreneurs est en cours d’accompagnement à l’incubateur de Montreuil.

Des acteurs engagés sur tout le territoire

Le succès de ce projet a été rendu possible grâce à l’engagement de l’ensemble des différents partenaires. La ville de Montreuil, signataire de la Charte des villes accueillantes, compte sur son territoire un grand nombre de migrants, demandeurs d’asile et réfugiés. Elle dispose donc de l’expertise nécessaire pour orienter et accompagner les entrepreneurs.

Les collaborateurs de Generali et de BNP Paribas se sont également portés volontaires pour mentorer ou apporter une aide spécifique (cours de français, aide à la réalisation d’un Business Plan, etc.) aux futurs entrepreneurs.

Ils ont dit...

« Le lancement de l’incubateur de Montreuil restera, pour The Human Safety Net, une formidable expérience humaine. Nous sommes fiers de chacun des projets qui ont vu le jour. Grace à Montreuil et au soutien du Ministère du Travail (à travers le Plan d’investissement dans les compétences), un deuxième incubateur à vu le jour à Saint-Denis en décembre dernier et un troisième ouvrira ses portes d’ici quelques mois à Strasbourg. The Human Safety Net souhaite poursuivre son action en faveur des populations vulnérables en libérant leur potentiel, avec la conviction que la réussite de chacun passe par l’intégration professionnelle et sociale », Elise Ginioux, présidente de Generali The Human Safety Net France.

« Deux ans après l'ouverture de l'Incubateur, Montreuil se félicite de ce partenariat inédit qui a permis à 38 hommes et femmes sous protection internationale, de créer leurs structures professionnelles. Ils et elles ont des parcours de vie extraordinaires, souvent difficiles, depuis des zones de conflits aux chemins de l'exil et jusqu'à Montreuil, ils et elles ont su trouver la force de rebondir et de se reconstruire. C'est en alliant toutes les forces de son territoire, ses acteurs publics, privés et associatifs que Montreuil, ville accueillante, a su offrir ces voies vers l'employabilité, source de dignité et d'avenir », Halima Menhoudj, adjointe au Maire de Montreuil (93), déléguée à la coopération décentralisée, aux populations migrantes et à la solidarité internationale.

« Résilience et créativité sont à l’honneur lors de cette soirée de clôture. Les entrepreneurs des trois premières promotions ont traversé cette crise et en sortent aujourd’hui renforcés. Nous sommes heureux de les mettre en lumière et de célébrer cette aventure collective qu’est l’incubateur The Human Safety Net à Montreuil », Sophie Vannier, co-directeur de La Ruche.

« Grâce à l’incubateur The Human Safety Net à Montreuil et à son réseau, j’ai pris confiance en moi et mon projet a grandi. Quelle joie et quelle opportunité de l’avoir présenté lors du forum mondial des réfugiés à Genève et de clôturer cette promotion à la Mairie de Montreuil ! », Mahamane Issa, entrepreneur accompagné.

Lire la suite...


Articles en relation