Connexion
/ Inscription
Mon espace
Initiatives
ABONNÉS
Suivez-nous sur feedly

[Initiatives] Les jeunes entrepreneurs s’emparent du made in France

Depuis sa création en 2011, la certification Origine France Garantie constate l’engouement croissant pour la fabrication française. Chaque année, elle voit de plus en plus d’entrepreneurs se lancer dans l’aventure du made in France malgré la disparation de nombreux savoir-faire du territoire et la tentation de la délocalisation. Zoom sur 6 jeunes entrepreneurs qui s’engagent pour faire bouger les choses et faire vivre l’économie locale !

La certification Origine France Garantie a pour mission de défendre et de promouvoir le fabriqué en France. Elle aide les consommateurs dans leurs choix en leur donnant une information claire et transparente sur l’origine de fabrication des produits mais aussi les entreprises en leur permettant de valoriser le maintien, le développement ou le retour d'activités productives sur le territoire.

Depuis toujours, la certification Origine France Garantie a à cœur de soutenir les jeunes entrepreneurs qui participent à la redynamisation de notre tissu économique et industriel :

  • Chaque année, elle récompense une jeune entreprise avec le prix « Startup » lors de la cérémonie des Prix Origine France Garantie – Antoine Veil.
  • Une fois par an, Origine France Garantie offre également une certification à une « jeune pépite » de la fabrication française afin de lui donner un coup de pouce pour valoriser sa démarche de production française.
  • Au plus fort de la crise en 2020, la certification a mis en place un réseau d’entraide afin de mettre à disposition des compétences au profit d’entreprises dans le besoin.
  • Elle a également lancé 123 Soutenons nos Entreprises afin de récolter des fonds pour les entreprises. Les consommateurs pouvaient aussi précommander des produits afin de soutenir la production.

« Je suis fier de voir que chaque année les jeunes sont de plus en plus nombreux à se lancer dans l’aventure entrepreneuriale made in France. Après avoir grandi dans une France qui a sacrifié ses usines pour devenir un pays de services, ils croient au renouveau de l’industrie et redynamisent des filières et des territoires. Ils encouragent la création d’emplois et permettent de sauvegarder des savoir-faire voire même de les faire revenir en France ! Chez Origine France Garantie, nous les soutenons évidemment dans leur démarche et espérons pérenniser cette dynamique encourageante », rappelle Gilles Attaf, Président d’Origine France Garantie.

 

Origine France Garantie présente 6 jeunes entrepreneurs engagés qui font rayonner la fabrication française 

Juliette Biotteau - Montlimart. Monlimart est une marque de vêtements et d’accessoires pour homme co-crée par Juliette Biotteau.  Originaire du village de Saint-Pierre de Montlimart dans le Maine-et-Loire, Juliette a grandi dans une famille d’entrepreneurs passionnés. Ses arrières grands-parents ont construit le groupe Eram en 1927 puis son grand-père pris la suite en tant que PDG, ses parents quant à eux créèrent l’enseigne GEMO en 1991. C’est tout naturellement que Juliette a eu la volonté de poursuivre l’aventure entrepreneuriale familiale et de développer sa propre marque. Montlimart est une marque éthique, responsable et respectueuse. Très attachée à la préservation des savoir-faire français, la marque collabore avec des ateliers spécialisés dans leur domaine pour proposer à ses clients des vêtements et des accessoires fabriqués à moins de 2000 kilomètres de chez eux. Pour Juliette, acheter un vêtement français, créé par une marque responsable, c’est faire le choix d’une mode plus durable.

Damian Py - Bob le mini lave-vaiselle (Daan Tech). Damian Py est le dirigeant de la start-up Daan Tech, qui développe Bob, un lave-vaisselle de seulement 34 cm de largeur. Damian a eu l’idée de créer ce produit alors qu’il était étudiant. Dans sa chambre de l’époque il disposait d’un micro-ondes et d’un frigo mais pas de lave-vaisselle car il n’arrivait pas à trouver de produit adapté à son mode de vie. Avec son associé, ils ont décidé de répondre à la demande en créant Bob, un mini lave-vaisselle, autonome et durable. Installé en Vendée à La-Roche-sur-Yon, Daan Tech est le seul fabricant de lave-vaisselle en France et fait partie des derniers fabricants français d’électroménager. Pour Damian Py il était primordial de proposer un produit français, pour ainsi démontrer que la délocalisation n’est pas une fatalité et qu’il est encore possible de produire en France. Pari tenu pour ce jeune entrepreneur puisque Bob, le mini lave-vaisselle est certifié Origine France Garantie depuis janvier 2019.

Quentin De Mauroy - Tranquille Émile. Créée en 2016, Tranquille Émile est une marque de vêtements fabriqués en France. Profondément ancrée sur le territoire français, la marque travaille en étroite collaboration avec des ateliers locaux. Du tricotage, à la confection en passant par la teinture, la broderie et même les étiquettes, toutes les étapes sont réalisées en France. Quentin de Mauroy, jeune entrepreneur lyonnais, rejoint l’aventure Tranquille Émile aux côtés de son oncle Olivier Amourous en 2018. Dès son arrivée dans l’entreprise, Quentin s’attaque à la refonte totale de la plateforme de marque et au développement de la première collection de la marque. Avec son équipe, il se donne le défi de créer une doudoune 100% française et ainsi de renouer avec un savoir-faire qui existait autrefois France mais aujourd’hui complètement délocalisé. Après un an de développement, la marque a réussi à concevoir L’Incomparable, une doudoune certifiée Origine France Garantie, une première en France. Cette doudoune qui valorise les circuits courts et la consommation responsable réunit les savoir-faire de 9 entreprises françaises.

Eric Mendes - Méridien Vingt. Pendant 11 ans Eric Mendès travaillait de l’autre côté du petit écran, en tant que chauffeur de salle, pourtant il a toujours eu l’envie de développer sa marque. Après 5 ans de réflexion, il débute son aventure entrepreneuriale et lance en 2020 Méridien Vingt, une marque de chaussettes aux motifs colorés. Pour Éric il était important que sa marque ait un impact social et environnemental positif et qu’elle aide à soutenir les entreprises françaises. Le choix du fabriqué en France s’est donc rapidement imposé comme une évidence. Pour y parvenir il fait appel à Broussaud Textile, un fabricant français des chaussettes en coton. Certifiée Origine France Garantie et labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant, Broussaud est une entreprise qui compte dans l’industrie textile française ; une véritable référence de la chaussette Made in France. Dans ses ateliers, situés dans le Limousin, cela fait 3 générations que des passionnés se réunissent autour du savoir-faire du tricotage.

Marion Goilav - Elia lingerie. L’aventure d’Elia lingerie part d’un constat et d’une prise de conscience. Alors que Marion Goilav, co-fondatrice de la marque, entreprend des démarches pour sa PMA, son médecin l’informe que son taux de perturbateurs endocriniens est très élevé. Comme elle ne consomme que des produits biologiques jamais transformés, son médecin identifie les tampons comme source du problème. Marion se met donc à la recherche d’alternative aux serviettes et aux tampons hygiéniques mais elle ne trouve que des produits techniques, peu élégants et venus de l’autre côté de l’océan. Des vacances à l’étranger passées près d’une plage souillée de protections hygiéniques achèvent de la convaincre de créer sa propre marque de sous-vêtements menstruels. Pour Elia lingerie la transparence et la traçabilité des produits sont essentiels, c’est pourquoi la marque a fait le choix d’une fabrication française. Toutes les étapes d’assemblage, de tricotage, de découpage et de broderie sont réalisées à la main dans un atelier du Pas-de-Calais dans le respect du savoir-faire français.

Stéphanie Gastaldin - Linaé. Linaé c’est avant tout une histoire familiale ! Dans les années 1920, l’arrière-grand-père de Stéphanie Gastaldin, fondatrice de Linaé, quitte la Belgique pour reprendre une ferme agricole en Normandie et y cultiver du lin. Dans les années 80, le père de Stéphanie reprend l’affaire et continue de perpétuer ce savoir-faire unique. Ayant baigné dans cet univers dès son enfance, c’est tout naturellement que Stéphanie se tourne vers le lin, lorsqu’elle décide de créer sa marque de cosmétiques. Après avoir travaillé 10 ans pour des grands noms de la cosmétique dans le monde, elle avait la volonté de concevoir elle-même un produit de A à Z dans le respect des femmes, de l’environnement et du vivant. Très engagée pour la promotion des savoir-faire français et à la préservation de l’environnement, Stéphanie a choisi de privilégier les ingrédients d’origine française. Aujourd’hui tous les soins Linéa sont certifiés Origine France Garantie, un gage de sécurité, de traçabilité et de qualité pour les produits de la marque.

Lire la suite...


Articles en relation