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[Initiatives] « Prix de l’AFFO » : déposez votre mémoire avant le 30 septembre 2021

L’AFFO - Association Française du Family Office, la référence des professionnels du métier de Family Office, annonce l’ouverture de sa 9ème édition du Prix de l’AFFO au 1er juillet. Ce prix s’adresse aux étudiant(e)s des universités ayant développé un troisième cycle de type master, spécialisé en gestion de patrimoine et qui souhaitent partager leur vision de l’entreprise familiale et son implication dans l’économie.

Ce prix récompense par une dotation de 2 000€, un mémoire prenant en compte son application concrète à l’entreprise familiale et sa contribution au métier de Family Office.

L’association continue ainsi à renforcer son engagement dans la recherche et resserre ses liens avec les universités et les grandes écoles.

Le Family Office, un métier d’avenir pour les étudiants

Pour encourager les jeunes diplômé(e)s à se lancer dans ce métier à l’avenir prometteur, l’AFFO a créé, le Prix de l’AFFO, animé par Thierry de Poncheville et Myriam Combet. Ce prix a pour vocation de faire connaître aux étudiant(e)s le métier de family office, un métier en plein essor.

Les entreprises familiales se portent bien, elles sont créatrices d’emplois et de richesses, et constituent un enjeu majeur pour la bonne santé de l’économie française. En 2020, année pourtant particulièrement difficile, le Family Office a contribué à hauteur de 13% de la levée de fonds en private equity réalisée en France, soit plus de 3 Mrds€ : le secteur du family office est aujourd’hui reconnu comme une véritable puissance économique.

La croissance, la maîtrise des risques, l’évolution de la gouvernance, la transmission aux générations futures sont ses principaux enjeux, dans un environnement de plus en plus complexe. Cet écosystème et ses caractéristiques incitent les familles à se tourner vers les family offices.

Qu’est-ce que le métier du Family Office ?

Le family office accompagne et conseille les familles entrepreneuriales, avec pour objectif ultime de servir leurs intérêts patrimoniaux et la préservation de l’harmonie familiale dans une vision à long terme, « transgénérationnelle ». Ce métier implique des compétences multidisciplinaires, le family officer est un chef d’orchestre qui interagit avec différents experts : banques, avocats, notaires, fiscalistes... dans de multiples domaines (ingénierie patrimoniale, gestion de portefeuille, transmission, fiscalité, risk management, gouvernance familiale, philanthropie...). L’objectif est d’accompagner la famille dans la gestion de la globalité de son patrimoine.

Il existe trois types de family offices :
- le mono-family office, dédié à la gestion exclusive du patrimoine d’1 seule famille ;
- le multi-family office indépendant, au service de plusieurs familles et
- le multi-family office adossé à une banque privée ou société de gestion.

Les dossiers de candidature à déposer jusqu’au 30 septembre 2021, ainsi que le règlement du concours sont disponibles ICI.

Dans le cadre de ce concours, le jury sélectionne un mémoire sur des critères bien spécifiques : l’ouvrage doit impérativement prendre en compte son application à l’entreprise familiale et sa contribution au métier du Family Office, et concerner l’un des domaines de recherche suivants : sciences de gestion (finance, stratégie…), sciences économiques, droit (droit des affaires, droit des sociétés…), sciences politiques, sociologie ou psychologie.

La remise du Prix de l’AFFO 2021 aura lieu en décembre prochain, à l’occasion des Rencontres Annuelles de l'AFFO. Le lauréat présentera succinctement son travail devant de nombreuses personnalités du monde des affaires.


L’AFFO, véritable partenaire pour les lauréats

L’AFFO propose aux lauréats de présenter eux-mêmes leur ouvrage à la presse. Le mémoire devient ainsi un excellent outil de communication tant pour le jeune diplômé que pour l’établissement qui l’a accompagné.

L’AFFO a également créé la Collection des Prix de l’AFFO et publie chaque année le mémoire du lauréat. Edité et diffusé auprès des professionnels du Family Office, le mémoire devient un outil privilégié d’introduction du lauréat auprès des acteurs du métier.

 

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