Connexion
/ Inscription
Mon espace
Initiatives
ABONNÉS
Suivez-nous sur feedly

[Initiatives] L’École des Arts Décoratifs de Paris lance le programme dédié  au design des mondes ruraux

Misant sur la capacité du design à redynamiser les territoires, l’École des Arts Décoratifs de Paris lance à la rentrée 2021 un programme dédié au design des mondes ruraux à Nontron en Dordogne. En étroite relation avec la Communauté de Communes du Périgord Nontronnais, le Pôle expérimental des métiers d’art et les acteurs locaux, ce programme hors les murs de l’École des Arts Décoratifs est dédié au développement des territoires ruraux par le design et destiné à répondre à des problématiques concrètes en relation étroite avec les acteurs locaux.

La redynamisation des territoires par le design

Engagés dans une transition que la crise sanitaire tend à accélérer, les territoires ruraux concentrent les grands sujets de notre époque, en leur donnant un caractère plus aigu, plus urgent qu’ailleurs : la mobilité, les services au public, le vieillissement de la population, la santé, la fracture numérique, l’alimentation, les formes de convivialité et d’organisation du travail, etc. Le design, qui accorde une importance capitale aux usages, a un rôle fondamental à jouer sur les champs d’application peu explorés de la ruralité. En se saisissant de cette échelle, en en faisant son terrain d’étude, l’École des Arts Décoratifs contribue à former une génération d’artistes et de designers soucieux de réinventer nos façons de vivre et engagés en faveur d’une transition durable qui nous concerne tous et toutes.

Le programme « Design des mondes ruraux »

De niveau Post-Master, le programme « Design des mondes ruraux » tiendra à la fois de la résidence, du laboratoire, de l’incubateur et du bureau d’études. Comme une résidence, le programme propose un hébergement, un atelier collectif et un environnement propice à la recherche et au développement de projets. Les candidats sélectionnés séjournent sur site et ont accès, selon leurs besoins, aux infrastructures et plateaux techniques de plusieurs institutions partenaires. Comme un laboratoire, le programme est orienté vers l’expérimentation et l’innovation sociale. Comme un incubateur, il permet à des projets professionnels de s’éprouver et de se consolider. Enfin, comme un bureau d’études, ce programme étudie le développement de projets à échelle 1 en réponse à des problématiques situées ou en partenariat avec des structures locales : associations, établissements d’enseignement, etc. Sur une année universitaire, la formation s’organise autour de trois projets d'étude en immersion, provenant de collectivités, d’institutions, d’entreprises, d’associations ou d’individus, permettant aux étudiants de se confronter à des enjeux réels. Les commandes porteront sur des sujets prioritaires pour le territoire mais susceptibles de concerner la ruralité en général. Le programme entend par ailleurs sensibiliser les acteurs des mondes ruraux aux pratiques du design.

Les lauréats de la première promotion 2021/22

Construit en relation étroite avec la Communauté de Communes du Périgord Nontronnais, le Pôle expérimental des métiers d’art et les acteurs locaux, le programme accueillera huit étudiants de septembre 2021 à juin 2022, sélectionnés par un appel à candidature international, lancé en mars 2021.

34 dossiers de candidature, dont 6 dossiers internationaux, ont été examinés par le jury composé de Florence Doléac, designer, enseignante référente du Post-Maste, Patrick Renaud, designer, enseignant référent du Master Design Objet, Emmanuel Tibloux, directeur et Aurélie Zita, adjointe au directeur des études.

Au terme d’une présélection par le jury d'admissibilité,15 candidats titulaires d’un Master 2 en design, art, architecture, sciences humaines et sociales, ou justifiant d’une expérience professionnelle de designer de 3 ans au moins, ont été auditionnés et parmi eux, seuls 8 candidats ont été admis. Les 8 lauréat.es, 4 hommes et 4 femmes, sont âgés entre 23 et 30 ans et présentent des profils très variés.

 

Lire la suite...


Articles en relation