Connexion
/ Inscription
Mon espace
Initiatives
ABONNÉS
Suivez-nous sur feedly

[Initiatives] Lancement de Never Forget Where You Come From

Cette nouvelle association aspire à générer un fonds social et culturel d'1 M€ par an

Installée à Paris depuis le mois de juin, l'association Never Forget Where You Come From est la dernière-née d'un écosystème dynamique d'entreprises sociales sénégalaises, françaises et américaines créées sous le leadership de l'entrepreneur social Babacar Sy.

Elle proposera à partir de novembre une plateforme de crowdfunding basée sur une marque de streetwear.

Objectif de cette association française : générer un fonds social et culturel d'une valeur d'1 million d'€ par an. Ces budgets serviront à financer des projets sociaux et humanitaires durables, soit à travers des structures déjà existantes comme la grow academy (un centre de formation au numérique de jeunes femmes déscolarisées du Sénégal), ou le réseau de sportifs professionnels/ ambassadeurs sociaux de l'association Giving Back ; soit à partir de nouveaux projets dans les secteurs de la santé, de l'éducation, de la culture, de l'environnement, de l'entrepreneuriat et de l'accès aux besoins de base.

Le périmètre d'intervention de l'association sera le plus ouvert possible depuis le Sénégal et l'Afrique, à la France et l'Europe jusqu'à l'Amérique du Sud.

100% des profits générés par l'association seront reversés à des actions à fort impact social et/ou humanitaire, où que ce soit dans le monde et à la demande de ses membres, partenaires et ambassadeurs.

Première action de Never Forget Where You Come From : un don d'une valeur de 300 000$ de matériel médical aux hôpitaux publics du Sénégal en juillet 2021, offert en partenariat avec Le centre médical Baylor Scott & White au Texas USA.

Une marque solidaire portée par des ambassadeurs sportifs.

La marque de streetwear a été testée au sein de l'association Giving Back (dont elle était le slogan) pendant dix ans avec plus de 10 000 articles vendus quasiment sans marketing ni publicité. L'idée est de construire un mouvement positif sur un slogan incarné par les ambassadeurs sportifs et culturels de l'association Giving Back fondée par Babacar Sy en 1995. Elle compte déjà sur le soutien de stars comme le basketteur double All star NBA Nikola Vucevic, le médaillé olympique de boxe Souleymane Cissokho et des membres de l'équipe de France de basket-ball des Jeux Olympiques, Guerschon Yabusele et Amath M'baye ou encore la cinéaste et productrice Sénégalaise Paméla Diope.

« Recevoir, accompagner et transmettre. La transmission aux plus jeunes de ce que l'on a reçu est la pierre angulaire de notre mouvement et la condition de sa durabilité. Tant que l'humain est valorisé et au centre de ce système, des générations se succèderont avec la même envie pressante d'améliorer les vies qui nous entourent », rappelle, Babacar Sy.

Depuis 1995, Babacar Sy, l'entrepreneur Franco-Sénégalais à l'origine de l'ensemble de ces initiatives, a tour à tour créé puis développé en France, en Afrique de l'Ouest et aux USA différentes entreprises sociales et associations avec notamment : Giving Back (formation de leaders sociaux sportifs et la grow academy (un centre de formation au numérique de jeunes femmes déscolarisées du Sénégal). Son réseau international a été développé pendant ses 25 ans de management et de coaching de basket-ball de haut niveau sur trois continents (expert équipes NBA, directeur programme adidas nations d'Afrique, entraîneur universitaire et lycéen aux USA et d'équipes nationales du Sénégal et du Mali).

L'association Never Forget Where You Come From vient mettre à l'échelle la mission de vie de Babacar qui est d'apporter un rayonnement sur le plus grand nombre de personnes en difficulté, quelles qu'elles soient et où qu'elles se trouvent.


Giving Back. N'oublie jamais d'où tu viens ! Une entreprise sociale et durable de sport pour le développement.

Dans toute cette aventure, il y a d'abord eu Giving Back, un programme de développement éducatif par le sport à but non lucratif créé en 1995 et dont la devise était « N'oublie jamais d'où tu viens ». Ce projet porté par Babacar fut au départ inspiré par le projet de transmission des savoirs de sa sœur décédée en 1995. L'objectif était de donner à de jeunes talents basketteurs en difficulté sociale d'Afrique et d'Europe les moyens d'obtenir des bourses scolaires et sportives afin d'intégrer le système universitaire américain, et pour certains d'accéder aux championnats de haut niveau comme la NBA. En 25 ans, plus de 200 étudiants-athlètes internationaux ont ainsi bénéficié de plus de 10 millions de dollars de bourses d'études. Le contrat moral était de ne jamais oublier d'où ils venaient et de revenir un jour redonner aux plus jeunes.

Ils sont aujourd'hui pour la plupart devenus des athlètes professionnels, diplômés de grandes universités et les ambassadeurs de Giving Back. 95% d'entre eux font aujourd'hui partie de l'écosystème de leaders engagés durables, soutenant des organisations sociales et humanitaires locales en tant qu'ambassadeurs.

Giving Back est aujourd'hui devenu une plateforme d'ambassadeurs sociaux au service de projets d'autres organisations en besoin de notoriété et de financement. En 2020, ils contribuaient par exemple largement à la campagne Oxygen for Africa d'Alima, une ONG médicale opérant en Afrique qui a permis de lever plus de 100.000$ en quelques jours.

Certains de ses ambassadeurs viennent épauler organiquement également Never Forget Where You Come From, qui est devenue le programme social privilégié de Giving Back.


La 'grow academy', une startup sociale et technologique de formations numériques pour les jeunes femmes déscolarisées d'Afrique subsaharienne.

En 2017, Babacar Sy (directeur adidas Nations Afrique, expert évaluateur NBA) se retire du basket-ball de haut niveau et lance en 2018 la Grow Academy avec le soutien des équipes de son entreprise Grow spécialisée en développement stratégique, marketing et technologique de projets à fort impacts sociaux et sociétaux. Basée au Sénégal, la Grow Academy délivre des formations courtes en soft skills et entrepreneuriat à plus de 700 jeunes femmes déscolarisées en seulement 2 ans.

Le projet est rapidement soutenu par des mécènes et institutions publiques et des entreprises telles que Google et la Coopération Luxembourgeoise. En 2018, Babacar Sy est invité au prestigieux Google Talk à la Silicon Valley, puis à Paris, afin d'exposer son système durable de structures sociales, avec les bénéficiaires tels que le basketteur NBA Guerschon Yabusele alors pensionnaire de l'équipe NBA des Boston Celtics et Amsatou Diop, la première ap prenante de grow academy devenue chef de projet de l'académie.

En 2021, la Grow Academy devient une structure à part entière : une startup sociale et technologique de formations digitales de 18 mois, dédiées aux jeunes femmes âgées de 15 à 25 ans en décrochage scolaire et résidant en Afrique Subsaharienne. Le format des formations est semi-présentiel dans les académies, avec une application de cours et de quiz en langues locales, accessible d'un smartphone, et une alternance en entreprise dans des petites structures locales dirigées par des femmes.

L'objectif est de former et d'insérer professionnellement plus d'1 million de jeunes femmes déscolarisées dans le micro-entrepreneuriat de proximité d'ici 2030.

Le lancement de la marque de vêtements Never Forget Where You Come From à l'automne en France permettra de récolter des financements de bourses pour le premier cycle de 3 mois des apprenantes de la Grow Academy et accompagner toujours plus de jeunes femmes vers l'entreprenariat, l'insertion et l'autonomie...à suivre.

Lire la suite...


Articles en relation