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[Initiatives] France Supply Chain lance le fonds de dotation Supply Chain 4 Good

Face à l’urgence climatique et aux défis environnementaux, France Supply Chain by Aslog annonce la création du fonds de dotation Supply Chain 4 Good. Cette initiative majeure vise à transformer les pratiques de la Supply Chain pour un impact positif sur l’humain et la planète.

Véritable système nerveux des entreprises, la Supply Chain joue un rôle central dans les décisions stratégiques ayant une influence directe sur les enjeux environnementaux et sociaux. À elle seule, elle est responsable de plus de 80% des émissions de gaz à effet de serre des organisations, en incluant le Scope 3. Transformer la Supply Chain, c’est agir concrètement pour un avenir durable.


Un appel à l’engagement pour un avenir responsable

 

Yann de Feraudy, Président de France Supply Chain, rappelle : « Nous soutenir, c’est nous donner les moyens de mobiliser des experts, financer des études, faire entendre notre voix et concrétiser des projets à fort impact pour les femmes, les hommes, les écosystèmes et la planète. »

 

La communauté Supply Chain 4 good a été créée en 2020 sous l’impulsion de Michelin et France Supply Chain by Aslog, dans le cadre de Movin'On, un écosystème dédié à une mobilité plus durable. Ce mouvement, d’abord conçu comme un laboratoire d’idées, a donné naissance en 2021 à un manifeste fixant des ambitions à l’horizon 2030. En 2023, une seconde édition a présenté plus d’une centaine d’initiatives concrètes. Aujourd’hui, la création du fonds Supply Chain 4 Good marque une étape décisive pour amplifier cet impact.

 

Un fonds au service de l’intérêt général

 

Ce véhicule permettra d’accélérer des initiatives essentielles et de soutenir financièrement des projets en lien avec :

•   La Supply Chain circulaire.

•   La décarbonation des opérations.

•   La réduction de la pénibilité.

•   La promotion d’une « slow » Supply Chain et d’une logistique sobre.

•   Le report modal et le développement de solutions innovantes.

•   La structuration d’un écosystème collaboratif.

Le fonds Supply Chain 4 Good s’engage à soutenir des missions à vocation sociétale et non lucrative. Dès lors il est éligible aux outils de philanthropie, peut recevoir des dons en nature, en numéraire ou en mécénat de compétences et faire bénéficier les donateurs d’avantages fiscaux.

 

Une initiative qui repose sur le soutien de tous

 

Le fonds Supply Chain 4 Good repose sur le soutien des acteurs mobilisés pour transformer durablement la Supply Chain. Cette structure permet à l’association de s’appuyer sur des experts métiers grâce au mécanisme du mécénat de compétences et sur des dons défiscalisés pour mener à bien ses missions.

Grâce à ce levier, France Supply Chain pourra :

•   Favoriser la collaboration, l’échange et le partage de bonnes pratiques.

•   Identifier et lancer des actions ainsi que des expérimentations pertinentes.

•   Mesurer les impacts et tester de nouvelles approches.

•   Fournir une méthodologie claire et mobiliser les ressources nécessaires pour accompagner l’ensemble de l’écosystème.

 

Le mécénat de compétences : un levier d’engagement

 

Le mécénat de compétences permet aux entreprises de mobiliser leurs collaborateurs pour des missions à impact au sein d’un organisme d’intérêt général. Il ouvre droit à un avantage fiscal avec une réduction d’impôts de 60 % du montant du salaire chargé du salarié mis à disposition.

Deux formats sont possibles :

•   La prestation de service : l’entreprise pilote une mission définie pour un organisme d’intérêt général.

•   Le prêt de main-d’œuvre : un ou plusieurs salariés sont mis à disposition de l’organisme.

 

L’engagement se fait toujours sur la base de trois piliers : volontariat du salarié, réponse à un besoin identifié et accord de l’entreprise.

 

Une gouvernance engagée

 

Le fonds est piloté par des experts convaincus et impliqués du secteur, à savoir :

•   Yann de Feraudy, Président, France Supply Chain

•   Yves Simon de Kergunic, Trésorier, COURIR

•   Marie-Laure Furgala, Secrétaire, KEDGE BUSINESS SCHOOL

•   Henri de la Gravière, Michelin

•   Aimé-Frédéric Rosenzweig, Renault Group

•   Jean-Christophe Machet, FM Logistic


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