Connexion
/ Inscription
Mon espace
Questions de gestion
ABONNÉS
Suivez-nous sur feedly

[Questions de Gestion] Les PRI militent pour une meilleure prise en compte de l'engagement actionnarial 

Dans l’article publié sur le site des Principes pour l’Investissement Responsable (PRI), intitulé « Missing link : the role of stewardship in EU policy »Le chaînon manquant : le rôle de l’engagement actionnarial dans la politique de l’Union européenne »), les PRI soulignent pourquoi l’engagement actionnarial est un chaînon manquant important dans la politique actuelle de l’Union européenne.

Dans cet article, les PRI mettent en lumière les points suivants : 

  • Le plan d’action de l’Union européenne pour la finance durable de 2018 a fait de l’Europe un leader mondial en matière de finance durable.
  • Ce plan a permis de rehausser les ambitions de l’Union européenne, en mettant l’accent sur l’augmentation des allocations de capitaux aux entreprises et activités durables. Cependant, le levier crucial que constitue l’engagement actionnarial (ou « stewardship » en anglais) était largement absent de ce plan d’action pour la finance durable.
  • La nouvelle stratégie de l’Union européenne en matière de finance durable, qui vient d’être publiée par la Commission européenne, constitue aux yeux des PRI une excellente opportunité d’accélérer les ambitions en matière d’engagement actionnarial et de fournir des lignes directrices et un cadre concret aux investisseurs afin de combler ce chaînon manquant essentiel.
  • Dans une récente prise de position, les PRI présentent par ailleurs 5 recommandations clés pour une politique européenne de l’engagement actionnarial plus efficace.

Lire la suite...


Articles en relation