Connexion
/ Inscription
Mon espace
Initiatives
ABONNÉS
Suivez-nous sur feedly

[Initiatives] SoftBank Vision Fund et Speedinvest lancent l'accélérateur Emerge en Europe

- Le programme d'accélération Emerge vise à promouvoir les startups et les entrepreneurs issus de la diversité dans le secteur des technologies, en leur fournissant le capital, les outils et le réseau nécessaire pour développer leur croissance.

- Supervisé par SoftBank Investment Advisers et Speedinvest, Emerge rassemble des investisseurs de renommée européenne.

- Les entrepreneurs peuvent d'ores et déjà candidater pour le programme jusqu'au 7 juillet 2021 ici.

SoftBank Investment et le fonds d'investissement européen Speedinvest annoncent le lancement du programme Emerge. Une initiative qui vise à promouvoir la diversité dans le secteur des technologies et de l'entrepreneuriat. Les fondateurs sélectionnés seront financés par le programme et auront ainsi la possibilité de se reposer sur les outils et le réseau de SoftBank et Speedinvest, nécessaires au développement de leur startup.

Le programme est ouvert aux entrepreneurs issus de la diversité dans la tech, qui peuvent d'ores et déjà candidater via le site Emerge jusqu'au 7 juillet 2021.

D'une durée de 8 semaines, le programme Emerge mettra en relation les startups sélectionnées au réseau de professionnels SoftBank composé d'experts métiers et des autres fondateurs du portefeuille du fonds. L'accélérateur compte également des ateliers et un programme de mentorat. Les participants rejoindront une large communauté d'entrepreneurs innovants leur permettant de partager leurs expériences et d'échanger avec le réseau des VC partenaires. De plus, les startups bénéficieront d'investissements pour soutenir leur croissance.

Cette initiative s'appuie sur le succès du premier programme Emerge lancé aux États-Unis à l'été 2020, lors duquel SoftBank a investi 5 millions de dollars dans 13 startups. Le programme 2021 s'est élargi pour réunir une coalition de VCs Européens influents spécialisés en amorçages pour favoriser un écosystème technologique plus inclusif. Speedinvest et SoftBank Investment Advisers, têtes de liste de ce programme, travailleront aux côtés de Cherry Ventures, Breega, FirstMinute Capital et Kindred. Le programme sera dispensé en collaboration avec WeWork Labs.

« En raison d'un manque de représentation et de diversité au sein des secteurs technologiques, nous nous privons de perspectives et d'opportunités de développement qui sont pourtant moteur d'innovation. La première promotion de fondateurs Emerge a montré l'étendue des talents inexploités et nous a incités à explorer les moyens d'en faire encore plus grâce au programme. Nous sommes fiers de nous associer aux investisseurs les plus innovants d'Europe et nous sommes enthousiastes à l'idée de travailler avec certains des fondateurs européens les plus visionnaires », déclare Catherine Lenson, Managing Partner and CHRO chez SoftBank Investment Advisers.

« Pour stimuler l'innovation, la mise en place d'un écosystème plus inclusif est aujourd'hui une nécessité. Nous sommes enthousiastes à l'idée de collaborer avec SoftBank sur l'initiative Emerge. Ce programme s'inscrit dans la lignée de nos valeurs : soutenir les meilleurs fondateurs européens en phase d'amorçage quelle que soit leur origine afin de les accompagner dans leur parcours entrepreneurial », poursuit Oliver Holle, Co-Founder et Managing Partner chez Speedinvest.

« WeWork a toujours été une place référente pour les entrepreneurs et nous savons que les bons outils et le bon réseau peuvent contribuer à leur réussite. Nous sommes ravis d'apporter notre expertise à Emerge en créant un programme et des ressources éducatives personnalisées qui aident les fondateurs sous-représentés à aiguiser les compétences dont ils ont besoin pour réussir », conclut Thijs Sprangers, responsable de WeWork Labs, Europe.

Les startups qui participeront au programme européen d'Emerge seront annoncées à la mi-juillet, et se retrouveront à partir de mi-août en digital. Le programme s'achèvera par une session de pitchs, au cours de laquelle les startups devront convaincre un groupe d'investisseurs européens spécialisés dans l'amorçage, courant octobre.

Critères d'éligibilité au programme Emerge

1/ Être une start-up en phase d'amorçage ayant un produit ou service fonctionnel ;

2/ Justifier d'une technologie innovante sur un marché en forte croissance ;

3/ Être en phase de croissance soutenue avec des premiers retours utilisateurs ;

4/ Avoir un modèle d'affaires scalable ;

5/ Au moins un des fondateurs doit répondre aux critères de diversité du programme, qui sont détaillées sur le site web d'Emerge, disponible ici.

Candidater au programme jusq'au 7 juillet 2021 ICI.

Lire la suite...


Articles en relation