Connexion
/ Inscription
Mon espace
Initiatives
ABONNÉS
Suivez-nous sur feedly

[Initiatives] 17 entreprises renforcent leurs engagements pour la biodiversité

En amont de la Journée Internationale de la Diversité biologique, le 22 mai, 17 entreprises confirment leur mobilisation en faveur d’une meilleure préservation de la biodiversité et rejoignent les 27 autres entreprises déjà engagées en 2020 dans act4nature international.

Par des politiques et des actions planifiées, AIR FRANCE, ARKEMA, BNP PARIBAS, BOUYGUES CONSTRUCTION, le CNES, ENGIE, L’ORÉAL, LAFARGEHOLCIM FRANCE, MICHELIN, NEXITY, PAPREC, REMY COINTREAU, RENAULT, SAINT-GOBAIN, SCHNEIDER ELECTRIC, SIACI SAINT-HONORÉ et la SNCF investissent pour contribuer à préserver la biodiversité aquatique et terrestre.

Retrouver ICI leurs engagements détaillés, et ceux déjà pris par d’autres entreprises, en français et en anglais.


« Depuis sa création, l’ambition de act4nature international consiste à favoriser et accélérer cette mobilisation des entreprises en faveur de la nature, grâce en particulier à l’implication des CEO de tous les secteurs »,
explique Matthieu Thune, manager de act4nature international, avant d’insister : « L’ampleur des enjeux implique une mobilisation générale à tous les niveaux. Elle ne se fera pas sans les entreprises qui détiennent une part importante des solutions au problème de l’érosion de la biodiversité. Elles ont un rôle essentiel à jouer dans la réduction de leurs impacts ainsi que dans la restauration et l’utilisation durable de la biodiversité. »

Plus de 250 entreprises dans le monde utilisent la méthodologie act4nature parmi lesquelles 44 entreprises françaises présentes à l’international. Les engagements individuels que chacune d’entre elles a pris publiquement pour intégrer la biodiversité dans sa stratégie globale et ses activités ont été reconnus comme SMART par le comité de pilotage act4nature international, composé d’entreprises et de 14 partenaires français :

- Réseaux d’entreprises : Afep, Alliance Préservation des Forêts, C3D, EpE, Global Compact France, MEDEF, Orse.

- Organisme public : Office français de la biodiversité.

- ONG environnementales : Noé, Comité français de l’UICN, WWF France.

- Partenaires scientifiques : Fondation pour la recherche sur la biodiversité (FRB), IDDRI, Muséum national d’Histoire naturelle.

Matthieu Thune conclut : « Au-delà de ces 44 premières entreprises françaises, une vingtaine d’autres devraient rejoindre ce dispositif dans les prochains mois. À l’occasion des grands évènements internationaux prévus en 2021, comme le Congrès mondial de l’UICN en septembre à Marseille, la COP15 Biodiversité, l’EBNS à Paris, nous souhaitons créer une véritable dynamique de mobilisation des entreprises et invitons donc l’ensemble des entreprises françaises présentes à l’international à rejoindre cette initiative afin de faire reconnaître et valoriser leurs engagements, et ainsi encourager une mobilisation la plus large possible en faveur de la nature. »

 

Lire la suite...


Articles en relation