Connexion
/ Inscription
Mon espace
Entrepreneuriat
ABONNÉS
Suivez-nous sur feedly

[Initiatives] Lancement du premier Observatoire du Numérique en Région Sud

SCS, en collaboration avec In-Extenso Innovation Croissance, lance l’Observatoire du Numérique en Région Sud, un outil dynamique d’aide à la décision pour l’écosystème Numérique

La Région Sud Provence Alpes Côte d’Azur est un vivier d’entreprises du Numérique riche, hétéroclite et en perpétuel renouvellement.

SCS, en tant que représentant du plus grand groupement d’acteurs du Numérique en Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, apporte un éclairage à la fois quantitatif et qualitatif sur cette filière Numérique à travers l’élaboration d’un Observatoire du Numérique en Région Sud.

Cette démarche, soutenue par le Conseil Régional Provence Alpes Côte d’Azur, est conduite en collaboration étroite avec In-Extenso Innovation Croissance, et en partenariat avec les associations Medinsoft, Telecom Valley et Toulon Var Technologies (TVT Innovation).

En s’appuyant sur un ensemble d’indicateurs économiques et financiers, et ce dans une perspective temporelle longitudinale, l’Observatoire du Numérique en Région Sud constituera un outil dynamique d’aide à la décision pour l’écosystème numérique (entreprises, décideurs publics, pôles de compétitivité, clusters, incubateurs, accélérateurs, …).

Les données et études de l’Observatoire seront suivies et restituées trimestriellement via la publication d’une note d’analyse. Pour chaque édition, un focus sectoriel sera réalisé. Le premier portera sur la cybersécurité.

SCS et In-Extenso Croissance Innovation organisent un webinaire ouvert à tous le Lundi 12 Avril 2021 de 12h à 13h, avec l’intervention du Conseil Régional Provence-Alpes-Côte d’Azur, pour présenter la méthodologie élaborée et les premiers résultats issus de cet observatoire du Numérique en Région Sud.

Inscription ICI

Pour Olivier Chavrier, Directeur Général de SCS : « l’écosystème Numérique en Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur est dynamique et en évolution constante. En ces temps particulièrement incertains, des outils de suivi et d’analyse de la filière permettront de donner de la visibilité et des points de références à l’ensemble des acteurs et décideurs concernés. Nous remercions nos partenaires pour leur soutien dans cette démarche, ainsi que les entreprises qui ont participé à nos enquêtes ».

Noémie Keller, associée au sein d’In Extenso Innovation Croissance, ajoute : « La filière numérique s’est imposée, ces dernières années, comme un pilier majeur de l’activité économique régionale et a su démonter une réelle résilience dans le cadre de la crise sanitaire. Cependant, les outils historiques d’analyse n’étant plus suffisants pour appréhender efficacement la complexité des phénomènes de transformation, SCS et In Extenso Innovation Croissance ont conjugué leurs expertises pour concevoir une méthodologie innovante en réponse aux besoins des acteurs de l’écosystème. »

 

Lire la suite...


Articles en relation