Connexion
/ Inscription
Mon espace
Questions de gestion
ABONNÉS
Suivez-nous sur feedly

[Questions de Gestion] Nouveau rapport d'allocation et d'impact du fonds Evli Green Corporate Bond

Dans quelle mesure un fonds d'obligations vertes est-il réellement « vert » ?

Pour répondre à cette question, la société de gestion finlandaise Evli publie un nouveau rapport sur les données sous-jacentes de son fonds Evli Green Corporate Bond. Ce rapport annuel d'allocation et d'impact indique que la majorité du portefeuille pour 2020 était consacrée aux énergies renouvelables, aux infrastructures vertes et aux transports à faible émission. Également, ce rapport vise à établir clairement quels objectifs de développement durable sont adressés par le premier fonds d'obligations vertes d'Evli.

Le fonds Evli Green Corporate Bond, un des rares fonds de cette catégorie sur le marché européen, a été lancé en 2020. Aujourd'hui, dans un esprit de transparence, nous voulons rendre accessibles les faits et les chiffres sous-jacents relatifs à ce fonds, mais aussi rendre public les impacts concrets de ces investissements. La transparence est au cœur des principes d'investissement responsable d'Evli et il est essentiel pour nous d'être précis sur le contenu de ces investissements.

« A travers ce nouveau rapport, Evli rend le fonds Evli Green Corporate Bond encore plus transparent pour les investisseurs », déclare Noora Lakkonen, Analyste Investissement Responsable chez Evli.


Energie, transport et infrastructure au cœur du fonds Evli Green Corporate Bond

En 2020, la majorité des investissements du portefeuille d'Evli Green Corporate Bond a été allouée aux énergies renouvelables, aux infrastructures vertes et aux transports à faible émission. Les projets financés ont notamment aidé les émetteurs à réduire leurs émissions de carbone, à augmenter leur capacité en énergie renouvelable et à mettre en œuvre des projets d'infrastructures vertes, améliorant par exemple l'efficacité énergétique des bâtiments.

Par rapport aux objectifs de développement durable des Nations-Unies, les projets financés sont notamment conformes aux objectifs sur l'énergie propre (Objectif 7), la lutte contre le changement climatique (Objectif 13) ainsi que sur les villes et communautés durables (Objectif 11). Toutes les obligations corporate vertes du portefeuille sont également soumises à un second avis indépendant à travers l'évaluation par un auditeur externe de la qualité de la due-diligence d'un point de vue environnemental mais aussi selon les pratiques actuelles du marché (par exemple, les principes applicables aux obligations vertes de l'ICMA - International Capital Market Association).

Ce nouveau rapport annuel d'allocation et d'impact complète le reporting ESG du fonds Evli Green Corporate Bond, lequel est publié quatre fois par an. Il fournit des informations sur l'utilisation des fonds alloués et l'impact des obligations corporate vertes en portefeuille de manière plus détaillée que les données concernant l'émetteur publiées dans les reportings ESG classiques. Les éléments contenus dans le rapport annuel d'allocation et d'impact ont été compilés à partir des rapports d'allocation et d'impact publiés par les émetteurs des obligations.

Transparence des investissements

La transparence est essentielle pour les obligations vertes émises dans le but de financer un projet car, contrairement aux obligations corporate traditionnelles, l'investisseur peut suivre la manière dont les fonds alloués ont été utilisés. C'est pourquoi la publication de rapports est primordiale pour la transparence du marché des obligations vertes, car ils donnent aux investisseurs la possibilité de s'assurer que les émetteurs ont utilisé les fonds conformément aux dispositions encadrant l'émission de l'obligation verte.

« En rendant compte publiquement de nos propres investissements et de leur impact, notre objectif est d'offrir à nos clients une transparence similaire dans leurs investissements », conclut Noora Lakkonen.

Lire la suite...


Articles en relation